Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player


Obtenir le lecteur Adobe Flash


Sonatrach : Ould Kaddour explique les raisons de l’acquisition d’une raffinerie en Italie
  • Publiée le : 11-05-2018
  • Article publier dans Économie
  • Lue 2809 fois

Le P-DG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour,  déclaré mercredi que la priorité du groupe pétrolier  public sera désormais le  business, avançant pour preuve sa première percée à l'international.  "La page est définitivement tournée. La priorité est au business", a expliqué le P-DG de Sonatrach dans une interview publiée par le quotidien français Les Echos,  cité par l'APS,  soulignant que le gouvernement n'oblige plus le groupe à investir exclusivement en Algérie.

 

Sous le titre "la Sonatrach donne le coup d'envoi de son internationalisation", le journal a rappelé l'acquisition par Sonatrach d'une raffinerie en Italie auprès d'Exxon, notant qu'Ould Kaddour explique que ce rachat s'inscrit dans une stratégie de développement à l'étranger. "Cette acquisition est notre premier grand projet d'envergure internationale", s'est félicité le P-DG de Sonatrach qui a expliqué que le premier objectif est d'améliorer l'approvisionnement de l'Algérie en carburants, dont la demande progresse rapidement car le marché automobile est en plein boom.

 

 "Nous sommes un pays producteur de pétrole mais nous devons importer jusqu'à 2 milliards de dollars par an de produits raffinés. Il faut mettre fin à ce paradoxe", a-t-il dit, précisant que la raffinerie d'Augusta assurera un débouché pour le brut algérien tout en améliorant le ravitaillement de l'Algérie en carburants.

 

 Il a souligné que "cela nous donnera plus d'autonomie et coûtera moins cher car nous contrôlerons toute la chaîne", indiquant que la compagnie algérienne est au beau milieu d'un programme de réhabilitation etd'extension de ses raffineries, et de nouvelles capacités sont prévues, mais cela, a-t-il averti, "prendra quatre à cinq ans au bas mot". "Avec Augusta, nous avons accès immédiatement à des capacités supplémentaires", a-t-il encore expliqué, faisant savoir que les actifs d'Exxon en Italie "s'inscrivent dans une stratégie d'internationalisationde long terme".

 

Dans ce contexte, Ould Kaddour a annoncé que Sonatrach va également muscler "très rapidement" son activité de trading d'hydrocarbures, indiquant que le groupe est à la recherche d'un partenaire pour former une coentreprise. Par ailleurs, il a également annoncé que le groupe est sur le point de signer avec Total pour une usine pétrochimique à Arzew (Oran)."Ce sera la première unité de production de propylène et de polypropylèned'Algérie. L'essentiel sera exporté vers l'Europe", a-t-il dit.



Articles similaires :
La première carte nationale biométrique délivrée en février 2015
Les réserves officielles de changes se sont contractées à 193,269 milliards de dollars à fin juin 2014
L’ Autoroute est-ouest inachevée a coûté à l’Algérie à ce jour 13 milliards de dollars

Vos commentaires :

Pour ou contre la peine de mort




X