Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player


Obtenir le lecteur Adobe Flash


Un élu FN, converti à l'islam, suspendu du parti pour prosélytisme
  • Publiée le : 24-10-2014
  • Article publier dans Monde
  • Lue 9734 fois

Maxence Buttey a été suspendu de ses fonctions de conseiller municipal de Noisy-le-Grand à cause d'un comportement jugé prosélyte.Maxence Buttey, 22 ans, est conseiller municipal du Front national à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Récemment converti à l'Islam, il vient d'être suspendu dans ses fonctions politiques indiquent nos confrères du Parisien.


Dans les colonnes du quotidien, l'élu revient sur sa découverte de la religion musulmane, "J'ai découvert cette religion grâce à un camarade, sur les bancs de la fac de médecine, à 19 ans. Nous avons beaucoup parlé, et j'ai été amené à m'interroger. J'étais catholique mais, en relisant la Bible, je me suis aperçu de toutes les incohérences. En lisant le Coran de manière approfondie, j'ai compris que cette religion est plus ouverte."Peut-on donc être musulman et adhérer au Front national? La réponse est oui selon les cadres du parti. Ils auraient pris la décision de suspendre Maxence Buttey non pas à cause de sa récente conversion à l'islam mais à cause d'un comportement jugé prosélyte. En effet, selon eux, le jeune homme aurait envoyé une vidéo "vantant l'aspect visionnaire du Coran" aux cadres du bureau départemental du FN. 

 

Les réactions des cadres du parti se sont multipliées ces derniers jours à l'image de Julien Rochedy, directeur du Front national de la jeunesse ou encore Jordan Bardella, secrétaire départemental du FN en Seine-Saint-Denis : 


Gaëtan Dussausaye, nouveau directeur du Front national de la jeunesse s'est quant à lui exprimé samedi midi sur France 3 Ile-de-France. "Ce n'est pas la conversion qui nous pose problème. Ce qui pose problème et ce qui nous a amenés à prendre des décisions plus fermes à son égard c'est le fait qu'il y avait une action de prosélytisme au sein de la fédération du FN du 93 (...) Il partageait des vidéos dans l'optique de convaincre les adhérents de se convertir à l'Islam. Il ne faut pas confondre le politique et le religieux." a-t-il expliqué avant d'indiquer que les sanctions auraient été similaires si la personne avait été catholique. 

 

De son côté, Maxence Buttey a réagi sur son compte Facebook, "N'ayant pas fait de prosélytisme, je ne commenterai pas la sanction prise à mon encontre par le Secrétaire Départemental du FN 93, décision qui n'engage que lui." L'élu sera convoqué devant une "commission des conflits" à la fin du mois de novembre, où il devrait pouvoir s'expliquer. S'il ne convainc pas, Maxence Buttey risque l'exclusion définitive du Front national.

Article rédigé par la rédaction web i>TELE



Articles similaires :
Nouvelle cargaison d’armements US, larguée pour Daesh!!!!
Fabius refuse le visa à Jamila, jeune handicapée de Gaza attendue à Free Palestine
Sahara occidental: un défenseur marocain interpellé au parlement européen

Vos commentaires :

Pour ou contre la peine de mort




X