Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player


Obtenir le lecteur Adobe Flash


France : les actes anti-musulmans en hausse sur internet
  • Publiée le : 24-10-2014
  • Article publier dans Monde
  • Lue 4838 fois

Les actes anti-musulmans en France ont enregistré une baisse durant les neuf premiers mois de l’année 2014, selon les chiffres de l’Observatoire national de l’islamophobie. « Pour les 9 premiers mois de l’année 2013, l’Observatoire national contre l’islamophobie (Onci) a enregistré 158 actes anti-musulmans : 40 actions et 118 menaces.


Pour la même période en 2014, 110 actes, soit 45 actions et 65 menaces ont été enregistrés », précise l’Onci dans un communiqué, publié ce mardi 28 octobre. Cet organisme dépendant du Conseil français du culte musulman note une hausse de 12,5% des actions et une baisse de 49,9% des menaces contre les musulmans. Il fait remarquer que ces statistiques ne reflètent pas la réalité.

 

« Ces chiffres représentent uniquement les plaintes déposées dans les commissariats et les gendarmeries, mais ne reflètent pas la réalité, car nombreux sont les musulmans qui ne souhaitent pas porter plainte systématiquement lorsqu’ils sont victimes d’actes xénophobes, convaincus qu’il n’y aura aucune suite, ce qui est très souvent la réalité », relativise l’Onci.

 

Plaintes sans suite

Parmi les actes enregistrés les plus fréquents, figurent « la dégradation de lieux de culte par des insultes et tags nazis, têtes de porc déposées devant les mosquées, l’envoi par courrier à des mosquées de tranches de jambon, les tentatives d’incendie et l’agression de femmes portant un simple voile ou un foulard », souligne la même source qui avoue qu’il ne porte plus plainte contre les auteurs des dépassements.

 

Hausse de la cyber-haine

« Car ces plaintes sont toujours classées sans suite par les parquets, sous prétexte que ceux qui ont commis ces infractions ou délits, ne sont pas identifiés », explique l’Onci qui relève une hausse de la cyber-haine contre les musulmans de France. Il affirme que de plus en plus d’internautes « créent leur blog » pour commenter des articles, « souvent de manière anonyme, pour déverser leur haine anti-musulmans ».

 

« Exterminer les Musulmans »

« Cette islamophobie vise la peur, la violence, les préjugés et la discrimination », dénonce l’Onci. Parmi les messages les plus violents diffusés par les internautes anti-musulmans, l’Onci cite :
« les musulmans, il faut les exterminer, guerre à l’Islam, les musulmans, il faut les chasser hors de France et d’Europe, la valise ou le cercueil, l’Islam est un danger pour notre pays, les musulmans sont une vermine ».

 

Racisme anti-arabe

L’Onci explique la hausse des actes anti-musulmans en France par « un climat particulier où se mêlent allègrement la banalisation des propos racistes anti-arabes, les invitations dans certains discours d’hommes politiques à s’en prendre aux musulmans sans distinction, l’inculture face aux questions de discrimination, la méconnaissance de faits historiques et une accoutumance à la violence des paroles et des actes. » Il demande aux hommes politiques « de ne plus se taire et de s’exprimer sur la question de l’islamophobie ».

source: TSA



Articles similaires :
Fabius refuse le visa à Jamila, jeune handicapée de Gaza attendue à Free Palestine
Exclusif: Bernard Henri Lévy prié officiellement de quitter la Tunisie
Arabie Saoudite : il découvre le visage de sa femme, il divorce

Vos commentaires :

Pour ou contre la peine de mort




X