Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player


Obtenir le lecteur Adobe Flash


Hollande appelle l'Algérie à reconnaître les «massacres» des harkis !
  • Publiée le : 25-05-2016
  • Article publier dans Monde
  • Lue 6616 fois

Le président français, François Hollande, est revenu sur ses engagements envers l’Algérie sur son passé colonial.

 

Pour rappel, il avait déclaré, lors de se venue à Alger pour une visite d’Etat, reconnaître les souffrances que la colonisation a infligées au peuple algérien, en citant «les massacres de Sétif, de Guelma et de Kherrata» qui «demeurent ancrés dans la mémoire et dans la conscience des Algériens», tout en dénonçant un système colonial «profondément injuste et brutal». Et maintenant, il évoque «les massacres» de harkis au lendemain de la signature des accords d’Évian le 19 mars 1962, mais aussi une ébauche de repentance sur les crimes coloniaux de la France.

 

Les propos de François Hollande constituent «un geste envers les pieds noirs et les harkis» ainsi qu’une «ébauche de mea culpa», après que le Président français ait choisi la date du 19 mars pour commémorer la guerre d’Algérie, selon Le Figaro. C’est tout Hollande,  car dans un entretien à France Culture, il a déclaré : «Quand je dis les drames, c’est aussi bien ce qu’il s’est passé à travers la répression, la torture, et ce qu’a été une somme de violences à l’égard du peuple algérien qui était colonisé (…). Mais il y a aussi des massacres qui ont eu lieu. Quand on parle du 19 mars, on sait que c’est la fin de la guerre d’Algérie, mais c’est aussi le début d’un certain nombre de massacres, dont les pieds noirs ou les harkis ont été victimes».

 

C’est la première fois qu'un officiel français de haut rang parle des exactions commises par des Algériens alors que c’était l’apanage de la droite et de l’extrême et certains historiens affidés. Cette sortie, plutôt frénésie, médiatique, une de plus des politiques français de tout bord, est à mettre au compte de la campagne présidentielle française qui a débuté bien avant l’heure.



Articles similaires :
Un téléphone portable destiné spécialement aux musulmans
L'Arabie Saoudite envisage de détruire la maison du prophète pour un projet immobilier de luxe
A cinq ans, il devient un expert certifié Microsoft

Vos commentaires :

Pour ou contre la peine de mort




X