Des sources «informées» à un journal arabe : «Le 5e mandat est incertain»
  • Publiée le : 11-01-2019
  • Article publier dans News
  • Lue 2648 fois

Par R. Mahmoudi – Le quotidien panarabe Al-Quds Al-Arabi croit savoir, en citant des sources informées, que si les élections présidentielles en Algérie auront bien lieu en avril prochain, l’option d’un cinquième mandat reste «incertaine» et «toujours aussi fragile».


«Le renoncement au projet de prorogation ou de report du scrutin ne fait pas monter automatiquement l’option du cinquième mandat dans la bourse», écrit le journal qui explique que plusieurs facteurs «internes et externes» rendent, en effet, fragile cette option. Et s’il n’y a pas de consensus autour de ce choix, c’est parce que, d’après la même source, «des forces au sein du système politique ne voudraient pas prendre le risque de remettre le pouvoir à des puissances non constitutionnelles, représentées par ce qui est appelé dans le jargon politique l’oligarchie».


Dans la même optique, la même source estime que l’attachement maintes fois réitéré par l’institution militaire pour les orientations du président de la République est à plutôt inscrire dans le cadre du respect de la légalité constitutionnelle, «car l’armée n’acceptera aucune atteinte à la stabilité, à la sécurité et à l’intégrité du pays».


D’après la même analyse, cette situation faite d’attentisme et d’incertitude entretenue nourrit l’espoir de nombreux candidats potentiels à la succession du Président sortant, dans le cas où ce dernier renoncerait à briguer un nouveau mandat et dans le cas, aussi, où les différentes composantes du système ne parviendraient pas à présenter un «candidat du consensus». Ce qui semble être le cas jusqu’ici. Auquel cas, «il n’est pas à exclure qu’on assiste, pour la première fois dans l’histoire des présidentielles algériennes, à une élection à deux tour», souligne le journal en se référant toujours aux mêmes sources.

R. M.

 



Articles similaires :
Real : Un soutien inattendu pour Zidane
Frontières algéro-libyennes: 7 terroristes mis hors d’état de nuire et saisie de roquettes
Changement politique en Algérie : la réponse de l’armée

Vos commentaires :

Pour ou contre la peine de mort




X