Hollande : « La coopération entre la France et l’Algérie est plus que jamais nécessaire dans un contexte régional troublé »
  • Publiée le : 24-10-2014
  • Article publier dans News
  • Lue 6449 fois

La tenue prochaine du Comité mixte économique algéro-français et du Comité intergouvernemental de haut niveau seront des occasions « privilégiées » pour donner une « impulsion supplémentaire » à la coopération entre l’Algérie et la France, a assuré le président français, François Hollande.

 

« La tenue prochaine du Comité mixte économique franco-algérien et du Comité intergouvernemental de haut niveau, présidé par nos deux Premiers ministres, seront des occasions privilégiées pour donner une impulsion supplémentaire à nos coopérations dans tous les secteurs », a affirmé M. Hollande dans un message adressé au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion du 60e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954.

 

« Je souhaite que ces échéances soient l’occasion de progresser plus encore dans la consolidation de notre partenariat économique, au service de l’emploi et du développement industriel », a écrit le président français dans son message.M. Hollande a relevé que la France et l’Algérie sont « résolument engagées » dans une dynamique d’approfondissement de leur relation.Le président français a relevé, que depuis sa visite en Algérie en décembre 2012 et la signature de la Déclaration d’Alger sur l’amitié et la coopération à l’occasion de cette visite, l’Algérie et la France « ont parcouru en moins de deux ans un chemin remarquable ».

 

« Je me réjouis de ce rapprochement sans précédent, qui était attendu de nos peuples et de nos jeunesses », s’est félicité M. Hollande.

 

Pour le chef d’Etat français, « la proximité entre deux peuples, qui partagent une histoire et un espace communs, doit être renforcée, notamment à travers l’ouverture et le développement d’établissements scolaires et culturels ou la facilitation de la mobilité professionnelle de nos jeunes ».M. Hollande s’est félicité des « nombreuses » initiatives à destination de la jeunesse, de la société civile, des collectivités territoriales des deux pays, « qui sont lancées chaque jour et constituent un outil très utile de rapprochement des peuples français et algérien ».

 

Après avoir souligné que la coopération entre les deux pays est « aujourd’hui plus que jamais nécessaire dans un contexte régional troublé », M. Hollande a rendu hommage à la contribution « éminente » de l’Algérie à la paix et à la sécurité régionales ainsi qu’à son engagement « constant » dans la lutte contre le terrorisme.« Je me félicite de l’intensification du dialogue et de la concertation entre nos deux pays, tout deux attachés à œuvrer pour la stabilité, notamment dans la zone sahélienne », a encore écrit le président Hollande dans son message.

 

« Je tiens à vous assurer de mon engagement personnel pour construire ensemble un avenir solidaire, au bénéfice de nos deux peuples », a souligné M. Hollande.

 

Enfin et à l’occasion du 60e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, M. Hollande a adressé au chef de l’Etat ainsi qu’au peuple algérien ses vœux « très sincères » et les « plus amicaux ».



Articles similaires :
URGENT Football : la Coupe d'Afrique des Nations 2015 aura lieu en Guinée équatoriale
Zineddine Zidane raconte comment il a pleuré en pensant à son père lors de la finale du Mondial-1998
L’Algérie subit des pressions de la part des États-Unis et de l’Europe

Vos commentaires :

Pour ou contre la peine de mort




X