Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player


Obtenir le lecteur Adobe Flash


La chanson qui fait scandale sur la chaine algérienne de télévision privée KBC
  • Publiée le : 07-11-2014
  • Article publier dans News
  • Lue 34078 fois

Les téléspectateurs algériens addictes des programmes de variétés musicales ont été désagréablement surpris en regardant avant-hier la chaine de télévision privée KBC. Celle-ci a en effet diffusé « Star Académie 10 », un programme de la chaine de télévision libanaise CBS avec une chanson qui fait scandale.


Cette chanson est interprétée par la marocaine Ibtissem Tekset et dont le titre « Sawt Hassan thani younadi Sahara » (la voix de Hassan II appelle le Sahara ). Cette chanson a été produite à l’occasion de la célébration du 39ème anniversaire, par le Maroc, de la tristement célèbre « marche verte » au cours de laquelle les forces armées royales avaient occupé indûment les territoires du Sahara occidental qui venaient d’être abandonnés par les colonisateurs espagnols, jusque-là puissance administrant cette partie du Maghreb.


Cette chanson est un éloge flatteur dédié à la mémoire de feu Hassan II, l’artisan de l’occupation du Sahara. Le Makhzen, actuellement en butte à des difficultés internes au royaume cherche à forer le consensus à travers la question du Sahara. Au moment où son projet d’autonomie interne peine à avancer sur le plan international, le régime marocain ne rate pas le moindre espace, la moindre tribune pour continuer à vendre le mensonge historique de la marocanité du Sahara occidental, alors qu’il s’agit d’une entreprise d’occupation coloniale qui dure depuis 1975.

 

Une forfaiture

Mais, à la limite c’est de bonne guerre pour le régime marocain qui a la hantise de l’autodétermination, une option incontournable, mais delà à ce que ce mensonge historique trouve écho sur une chaine de télévision privée algérienne relève de la haute trahison vis à vis des principes immuables de la position de l’Algérie quant à l’autodétermination des peuples.


On se demande comment la chaine de télévision algérienne KBC a pu se prêter à une telle forfaiture en diffusant cette chanson, sachant que la position de l’Algérie sur la question du Sahara est basée sur des principes intangibles, à savoir le référendum d’autodétermination du peuple Sahraoui. C’est à se demander aussi si cette chaine de télévision privée ne roule t-elle pas pour les intérêts du Makhzen tant le scandale de la diffusion, en direction des téléspectateurs algériens, de cette chanson de propagande, sur la soit disant marocanité du Sahara Occidental, pose des questions légitimes sur les initiateurs de cet acte répréhensible qui a provoqué l’indignation générale !

source: algerie1



Articles similaires :
Israël va installer du matériel de surveillance sophistiqué à la frontière marocaine avec l'Algérie
Cheikh Chemsou : « Le moudjahid portait un fusil, pas une bouteille de whisky ! »
Les relations entre la France et l'Algérie sont à leur meilleur niveau (Fabius)

Vos commentaires :

Pour ou contre la peine de mort




X