11 genres musicaux algériens seront soumis pour classification à l’Unesco

0
2708

L’Algérie compte soumettre à l’Unesco 11 dossiers concernant les genres musicaux algériens en vue de leur classification au patrimoine universel.

Le directeur du Centre national de recherche préhistorique, anthropologique et historique (CNRPAH), Slimane Hachi l’a annoncé, mercredi, à Tlemcen.

Ces dossiers concernent les chants féminins « Sraoui » et « Acewiq » de la région de Kabylie, « Ayay » des wilayas de Laghouat et Biskra, le Châabi El Assimi, El Malouf, El Hawzi, El Haoufi et d’autres genres musicaux, a souligné M. Hachi.

Le directeur du CNRPAH a expliqué que des comités composés de spécialistes et chercheurs sont en charge de ces dossiers relatifs à ces genre musicaux qui seront déposés progressivement auprès de l’Unesco.

Il est également prévu, à la fin du mois de mars prochain, le dépôt du dossier sur le costume traditionnel féminin de la région Est du pays qui comporte « Melahfa », la gandoura et autres tenues en vue de leur classement au patrimoine mondial, a ajouté le même responsable.

lalgerieaujourdhui / Par Samir Leslous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here