18 personnes incarcérées dans des affaires de spéculation alimentaire illicite

0
94

Sur vingt-trois (23) personnes ayant comparu devant le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) pour leur implication dans des affaires liées a la spéculation illicite sur des produits alimentaires de large consommation, dix-huit (18) ont été placées en détention, a indiqué le procureur de la République près ledit tribunal.

Communiqué:

Dans le cadre de la lutte contre la spéculation illicite sur les denrées alimentaires de large consommation, vingt-trois (23) personnes impliquées dans cinq affaires liées a ce phénomène dans les wilayas de Boumerdès, Tébéssa, Souk Ahras, Djelfa et Ouargla ont été présentées ce lundi 10 octobre 2022 devant la section de lutte antiterroriste du tribunal de Sidi M’hamed.

Ils sont poursuivis pour des chefs d’accusation liés a la spéculation illicite commise par des groupes criminels organisés et de contrebande de nature a porter préjudice a l’économie nationale conformément aux articles 13 et 15 de la loi sur relative a la lutte contre la spéculation illicite et l’article 15 de la loi relative a la lutte contre la contrebande.

La même source a précisé que le juge d’instruction a ordonné, après avoir auditionné les mis en cause, de placer dix-huit (18) d’entre eux en détention, quatre (4) sous contrôle judiciaire tandis qu’un accusé, lui, a été acquitté.

Ministère de la Justice: 103 accusés poursuivies pour spéculation depuis septembre

Le Directeur général des affaires judiciaires et juridiques au ministère de la Justice Boudjemaa Lotfi a révélé que 103 mis en cause poursuivis en justice depuis septembre dernier.

Boudjemaa a fait savoir, lundi, dans une déclaration a Echorouk News que 63 personnes étaient placées sous mandat de dépôt pour spéculation tandis que cinq (5) autres sont placées sous contrôle judiciaire.

Le responsable a précisé que des groupes organisés provoquaient la pénurie de produits alimentaires et portaient atteinte a l’économie nationale et la sécurité alimentaire des Algériens, affirmant l’incrimination de diffusion sur les réseaux sociaux de fausses informations relatives a la spéculation et la pénurie.

Echoroukonline

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here