7e ville d’algérie équipée de ce moyen de transport Mostaganem lance son tramway «Citadis»

0
289

Plus de 10000 passagers pourront l’emprunter chaque jour.

Alstom, leader mondial de la «mobilité durable et intelligente», a fortement contribué à la mise en service commercial de deux lignes de tramway, à Mostaganem.


À cette occasion, Kamel Beldjoud, ministre des Transports, accompagné du wali de Mostaganem, Aïssa Boulahia, et des autorités locales de la wilaya, ont inauguré la nouvelle ligne de tramway.
Le marché du projet de tramway de cette ville a été attribué, par l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), aux entreprises Alstom et Cosider. Alstom s’est chargée de la fourniture du système intégral, des systèmes de télécommunication et de signalisation ainsi que de la billettique, des sous-stations et des équipements de dépôt. Les rames du tramway ont été fournies par son joint-venture Cital. Le groupement Cosider (travaux publics / ouvrages d’art) s’est chargé de la partie relative au génie civil, du système de voie ferrée, de la caténaire et de la signalisation lumineuse de trafic.


Le tramway de Mostaganem permettra, ainsi à plus de 10 000 passagers de se déplacer chaque jour. Avec un tracé s’étendant sur 14 km et desservant 24 stations, il présente deux lignes qui relient différents quartiers de la ville et qui permettent aux étudiants d’accéder aux campus (universitaires) ainsi qu’un accès rapide au centre-ville et aux gares.


Alstom et ses équipes ont réalisé le système intégral et infrastructures, conjointement avec Cosider, fourni les tramways «Citadis», et accompagné la mise en service commerciale de ce moyen de transport, le tout réalisé par des équipes algériennes. Nous sommes à la fin d’un projet très attendu par les habitants de la ville,» a déclaré Amar Chouaki, directeur général d’Alstom-Algérie; et d’ajouter: «Nous sommes enchantés de permettre à des millions de passagers de se déplacer plus facilement, grâce à nos solutions de mobilité. Il s’agit, de plus, de la septième ville d’Algérie équipée du ‘’Citadis » d’Alstom».


À ce jour, plus de 3000 tramways «Citadis» ont été vendus dans plus de 50 villes à travers le monde, représentant plus de 20 ans d’expérience et plus d’un milliard de kilomètres parcourus.


Présent en Algérie depuis plus de 30 ans, via sa filiale Alstom-Algérie et la JV Cital (51% partenaire algérien/49% Alstom), qui emploient environ 670 personnes, Alstom a réalisé de nombreuses infrastructures de transport dans le pays, telles que le tramway d’Alger, de Constantine, d’Oran, d’Ouargla et de Sétif. Alstom a également fourni
17 trains régionaux Coradia aux chemins de fer (Sntf), électrifié la ligne de la banlieue d’Alger et mené divers projets de signalisation. Le développement des activités industrielles et d’ingénierie en Algérie a toujours été une priorité pour Alstom, notamment sur le plan du transfert des technologies et du développement des compétences locales. Alstom continuera de répondre aux besoins croissants de mobilité du pays et apportera tout son soutien au développement des villes algériennes affirme-t-on.


La première ligne de ce moyen de transport s’étend sur 12,5 km, de Salamandre à Kharouba, desservant, entre autres, l’université Abdelhamid Ibn Badis, l’École nationale supérieure d’agronomie Mohamed Lamdjad Benabdelmalek, le Centre hospitalo-universitaire Boumediene Bensmaïn, la direction de la santé à Tijditt et la gare de chemin de fer au centre-ville.


Cette ligne permet également aux citoyens de rallier, en un temps court, à travers 20 stations, le parc d’attraction «Mostaland», le parc du 20 Août à El-Arsa, le pôle culturel du quartier El Matmar, ainsi que des quartiers à forte densité démographique.


La deuxième ligne, qui s’étend sur une distance de deux km et comprend quatre stations de la gare ferroviaire au centre-ville, est reliée à la gare de transport de voyageurs par bus inter-wilayas.


D’un coût global de 26,5 milliards de DA, le tramway de Mostaganem est le 7e du genre au niveau national après ceux d’Alger, d’Oran, de Constantine, de Sidi Bel-Abbes, de Sétif et de Ouargla.


Lancé en septembre 2013, le projet de ce tramway a accusé un retard dans la réalisation qui a conduit à la résiliation du contrat avec la société espagnole chargée des travaux et son remplacement par le groupe public national Cosider qui a réussi, en coopération avec Alstom-Algérie, à le concrétiser et à effectuer diverses essais techniques, en s’appuyant sur des cadres nationaux.

lexpressiondz / Abdelkrim AMARNI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here