Afghanistan : un footballeur de l’équipe nationale junior décède après être tombé d’un avion

0
939

Afghanistan – Le jeune footballeur Zaki Anwari de l’équipe nationale junior décède après être tombé d’un avion alors qu’il tentait de s’enfuir après la prise du pouvoir par les Talibans.

Afghanistan: Le jeune footballeur Zaki Anwari tombe d’un cargo militaire C-17 américain en plein vol
Espoir brisé pour Zaki Anwari qui fait partie des milliers de gens qui ont décidé de foncer jusqu’à l’aéroport pour tenter d’emprunter un avion réservé à l’évacuation des ressortissants étrangers et fuir un changement de régime en Afghanistan.

Le footballeur a été identifié comme l’une des personnes ayant perdu la vie après s’être accrochée à un avion de transport militaire américain le lundi 16 août dernier pour quitter Kaboul, épicentre d’un chaos humanitaire.

Plusieurs versions sont données quant aux circonstances de sa mort. Selon l’agence de presse afghane Ariana, il s’est tué en chutant d’un Boeing C-17 de l’USAF.

Selon l’Association internationale de la presse sportive, il est mort après s’être pris dans l’un des panneaux qui composent le train d’atterrissage. Ces panneaux se referment lorsque les roues se rétractent au décollage, ce qui aurait empêché Zaki Anwari de s’accrocher à l’avion.

L’appareil a dû faire un atterrissage d’urgence au Qatar, où son corps sans vie a été identifié. Ce récit a été repris par la direction générale afghane de l’éducation physique et des sports.

Ce triste sort du joueur n’a pas laissé insensible le monde du sport et du football plus particulièrement. Des messages de condoléances ont été en effet adressés à sa famille à travers les réseaux sociaux.

Zaki Anwari, porteur du maillot numéro 10 de l’équipe nationale junior afghane, faisait partie de l’équipe nationale junior de football. Il n’était âgé que de 19 ans. « Que son âme repose en paix et qu’on se souvienne de lui », a écrit sur Facebook Ali Askar Lali, qui a entraîné l’Afghanistan au début des années 2000.

Afrique-sur7 / Par Eugène SAHI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here