Agriculture : l’Etat récupère 800 000 hectares de terres non-exploitées

0
186

Les pouvoirs publics ont décidé de récupérer les terres agricoles non exploitées et les confier aux investisseurs. L’opération semble déjà lancée et des centaines d’hectares sont récupérés.

En effet, selon la directrice de la planification au ministère de l’Agriculture, Mira Touami, pas moins de 800 000 hectares de terres inexploitées, ont été récupérées par les services du ministère.

Lors de son passage ce lundi sur le plateau de la chaine Echourouk, la responsable du ministère de l’Agriculture a confirmé que les terres récupérées seront octroyées aux jeunes agriculteurs pour leur exploitation.

Selon Mme Touami, des textes de loi sont en préparation pour l’octroi de ces terres aux exploitants, d’une superficie pouvant aller jusqu’à 20 hectares chacun.

Cette opération de récupération des terres, a été lancée après que les services du ministère de l’Agriculture ont lancé, au mois de février dernier, un inventaire des terres agricoles inutilisées et abandonnées.

Ce recensement a touché quatre wilayas ; Alger, Blida, Tipasa et Boumerdes, en attendant d’être généralisé sur l’ensemble du territoire national.

Selon le ministère, « ce processus permettra de recenser tous les projets d’investissements qui n’ont pas été lancés et récupérer les terres agricoles, conformément aux lois en vigueur ».

Maghrebemergent

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here