Agriculture
El-Oued enregistre une production de 124.000 qx d’arachide

0
194

La wilaya d’El-Oued a enregistré une production de 124.000 quintaux d’arachides, au cours de la saison agricole actuelle, a rapporté jeudi la direction locale des services agricoles (DSA).

Cette production, réalisée sur une superficie globale de 4.000 hectares, est en hausse de 18% par comparaison à la production de l’an dernier qui n’avait pas dépassé les 104.000 QX, a précisé le DSA, Ahmed Achour. Faisant part aussi d’une extension de la superficie réservée à la culture d’arachides,  qui était l’an dernier de 3.300 ha, le DSA d’El-Oued a souligné l’intérêt des agriculteurs pour ce genre cultural, notamment dans 21 des 22 communes que compte la wilaya.

La  culture d’arachides est concentrée principalement dans sept (7) communes de la wilaya (Hassi-Khelifa, Trifaoui, Guemmar, Sidi-Aoun, El-Magrane, Reguiba et Ourmès), caractérisées par la fertilité de leur sol permettant des rendements atteignant les 30 quintaux à l’hectare, a-t-il ajouté.

Selon M. Achour, El-Oued vient en tête des wilayas productrices d’arachides, avec un apport atteignant jusqu’à 90% de la production nationale, faisant d’elle un grand marché national de commercialisation d’arachide, plus particulièrement les communes de Hassi-Khelifa, Guemmar et Trifaoui. La wilaya d’El-Oued renferme une superficie arable de plus de 4,45 million d’hectares,  dont 120.000 ha irriguées, dont 40.000 ha réservés à la culture de la pomme de terre, soit 46% de la surface irriguée.

APS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here