Alger : Quatre nouvelles polycliniques bientôt mises en service

0
218

Le secteur de la Santé à Alger se renforcera bientôt de quatre (4) nouvelles polycliniques devant être inaugurées à l’occasion du 60e anniversaire de la fête de l’Indépendance, a annoncé samedi le ministre du secteur, Abderrahmane Benbouzid.

« Outre ces quatre structures qui seront inaugurées juillet prochain, trente (30) autres polycliniques sont en cours de réalisation au niveau de la capitale », a déclaré M. Benbouzid à la presse lors d’une sortie à Dar El Beida et Heraoua, selon l’agence APS.

Le ministre de la Santé a fait état, dans ce sillage, que la capitale comptait « plus de 80 polycliniques en service 24h/24h et dotés de médecins généralistes et spécialistes ».

La réalisation de ces établissements sanitaires de proximité qui s’inscrit dans le cadre de « l’application des instructions et des orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a pour objectif de « rapprocher les services de santé du citoyen et de réduire la pression sur les centres hospitalo-universitaires (CHU) », a expliqué le ministre.

« 70% des malades ne devraient pas aller aux hôpitaux, mais plutôt aux polycliniques », a-t-il fait remarquer.

Dans ce cadre, il a mis l’accent sur l’importance d’améliorer les conditions de travail des équipes médicales afin de leur permettre de « fournir des prestations de qualité selon les normes internationales ».

Déplorant « la situation catastrophique » de certains services au CHU d’Ibn Badis (Constantine) qu’il a visité vendredi, notamment « l’état du matériel médical, les conditions d’accueil, le manque d’hygiène aux urgences et blocs opératoires », le ministre a assuré que ses services « prendront les mesures coercitives nécessaires pour remédier à cette situation ».

« L’EPH d’Ain Taya n’est plus en mesure de fournir des prestations de qualité en raison de la précarité de ses structures », a affirmé le ministre lors de sa visite d’inspection à la polyclinique de Heraoua (Alger est) qui ouvrira ses portes juillet prochain.

Par ailleurs, M. Benbouzid a évoqué des projets pour la réalisation de trois (3) hôpitaux à Reghaia, Baraki et Ain Benian d’une capacité d’accueil de 120 lits chacun, en sus d’un pôle à Sidi Abdellah (700 lits) et un autre pôle d’urgences médicales à Zéralda.

Algerie-eco

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here