Allocation chômage: 3 raisons derrière le refus des dossiers

0
306

Mohamed Charaf Eddine Boudiaf, directeur général de l’emploi et de l’insertion a annoncé que trois raisons sont a l’origine du refus du dossier de l’allocation de chômage.

Intervenant sur les ondes de la Radio Chaine Une, M.Boudiaf a évoqué en premier lieu la situation non réglementée du demandeur vis-a-vis du service national, ainsi que l’existence de revenus pour l’un des conjoints.

L’invité de la matinée a cité trois cas où l’allocation chômage sera retirée au bénéficiaire a savoir, Les deux conjoints qui bénéficient ensemble de l’allocation s’ils répondent tous deux aux conditions requises. Dans ce cas, un seul conjoint pourra en bénéficier.

Quant a la situation vis-a-vis du service national qui n’est pas réglée, Il est a noter que ce type de demandeur pourra en bénéficier prochainement, et ce après avoir justifié sa situation vis-a-vis du service national.

Il est aussi exigé d’être inscrit comme chômeur primo-demandeur d’emploi auprès des services de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) depuis au moins six (6) mois, ne pas disposer d’un revenu.

Le Directeur général de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) Abdelkader Djaber a indiqué que l’allocation chômage sera versée pour la première fois ce 28 mars au profit de quelque 300 000 jeunes demandeurs d’emploi.

Abdelkader Djaber a indiqué ce mercredi sur les ondes de la Chaîne II de la Radio algérienne que ses services s’attelaient a étudier les dossiers des candidats a l’obtention de l’allocation chômage depuis le 25 février dernier.

Le DG de l’ANEM a fait savoir que la plateforme numérique mise sur place pour recevoir et traiter les dossiers des primo-demandeurs d’emploi a enregistré 49 millions de vues et que 3 millions de personnes ont pu y accéder tandis que plus de 657 000 rendez-vous étaient pris.

Allocation chômage: l’ANEM répond a 8 questions que vous vous posez

L’Agence nationale de l’emploi (ANEM) tient a apporter des réponses a un certain nombre de questions que beaucoup de gens se posent, notamment celles liées a l’inscription, au refus de la demande et certains détails ayant trait aux conditions de bénéfice de cette allocation.

Voici les réponses aux importantes questions qui reviennent avec acuité:

1- Peut-on s’inscrire avec l’ancienne carte nationale d’identité (la verte)? La réponse, oui. Mais a condition a ce que l’on utilise le même numéro de la CNI sur la plateforme “wassitonline.” Au besoin, il faut se renseigner auprès de la mairie où est inscrit le citoyen en question.

2- Que signifie primo-demandeur d’emploi ? C’est-a-dire une personne n’ayant jamais été déclarée a la CNAS en tant que salarié.

3- Pourquoi l’on refuse certaines demandes pour motif de scolarisation bien que le demandeur n’est plus scolarisé et n’est plus étudiant a l’université? Car l’affiliation a la sécurité sociale de l’étudiant a l’université ou au CFPA est toujours en cours. En fin d’étude, il est recommandé de se rapprocher des services de la sécurité sociale pour renoncer a la sécurité sociale.

4- L’obtention d’un contrat dans le cadre des dispositifs DAIP et CTA prive-t-il le demandeur de cette allocation?  Oui.

5- Peut-on renoncer a la prime obtenue dans le cadre de la solidarité nationale pour en bénéficier de l’allocation chômage? Non.

6- Les deux conjoints peuvent-ils bénéficier ensemble de l’allocation s’ils répondent tous deux aux conditions requises? Non. Un seul conjoint seulement peut en bénéficier.

7- Que signifie justification vis-a-vis du service national? Recensement, report, exemption ou accomplissement.

8- Le bénéficiaire peut-il être reçu dans une annexe de l’ANEM en dehors du rendez-vous qui lui est notifié ? Non, il faut respecter le rendez-vous fixé. En cas d’absence, on peut avoir un autre rendez-vous.

Dans ces cas, l’allocation chômage sera retirée

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa a révélé ,ce mercredi, l’allocation chômage sera retirée ans trois cas, niant que la durée de bénéfice soit fixée a six mois.

Chorfa a cité trois cas où l’allocation chômage sera retirée au bénéficiaire a savoir:

1- En cas de refus de deux offres d’emploi

2- En cas de refus d’intégrer un poste de travail après une formation de courte durée ou en cas de départ après avoir rejoint un centre de formation, dont une convention est signée avec le ministère de la Formation professionnelle pour assurer des formations aux bénéficiaires

3- En cas d’embauche du bénéficiaire.

Par ailleurs, le ministre a démenti les informations selon lesquelles la durée du bénéfice de ladite allocation soit fixée a six (6) mois, affirmant qu’elle sera maintenue jusqu’a ce le bénéficiaire soit embauché dans un poste permanent.

Allocation chômage: voici les démarches d’inscription

L’Agence nationale de l’emploi (ANEM) tient a informer les demandeurs d’emploi souhaitant bénéficier de l’allocation chômage que l’opération passait a travers l’inscription auprès des services de l’ANEM via son site www.anem.dz ou le lien www.wassitonline.anem.dz.

L’ANEM a rappelé aux demandeurs inscrits auprès de ses services les démarches a entreprendre, a savoir entre autres,  d’inscrire leurs informations personnelles et de s’assurer s’ils remplissaient les conditions d’accès a cette allocation avant de prendre un rendez-vous d’entretien avec les conseillers a l’emploi relevant des annexes locales de l’ANEM et de se rapprocher des agences munis d’un reçu du rendez-vous d’entretien et un acte d’engagement pour s’assurer de la véracité des informations fournies.

L’Agence a appelé a l’impératif de respecter les rendez-vous d’entretien programmés antérieurement avant de se rapprocher de l’annexe locale de l’agence, ajoutant que la mise a jour de l’inscription auprès de ses services est effectuée de manière automatique.

Pour plus d’informations, l’agence met a la disposition des demandeurs d’emploi le numéro vert gratuit 3005.

Ministre du Travail: l’allocation chômage sera versée le 28 de chaque mois

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale ,Youcef Chorfa, a annoncé ce lundi que l’allocation chômage décidée par le président Tebboune sera versée le 28 de chaque mois.

Le ministre a demandé aux jeunes désœuvrés souhaitant bénéficier de l’allocation chômage de ne pas se rendre aux agences d’emploi pour s’inscrire car l’opération se fera a distance selon lui.

Invité lundi au Forum de la Chaîne I de la Radio algérienne, le ministre a expliqué qu’il était inutile d’aller a l’agence d’emploi pour s’inscrire car les inscriptions se feront sur la plateforme numérique qui sera disponible sur le site officiel de l’ANEM.

Et Chorfa de préciser: “Dès lors que la demande du jeune postulant est inscrite sur le site, son dossier entrera systématiquement dans le fichier national des demandeurs d’emploi”.

Par ailleurs, l’interlocuteur a annoncé que la plateforme d’allocation chômage sera lancée le 25 de ce mois en cours, ajoutant que les demandeurs inscrits sur le site seront invités a déposer les documents requis a compter du 1er mars prochain.

Selon lui, il n’y a aucune différence entre une personne qui s’inscrit au début du mois et celle qui s’inscrit a la fin du mois dans la mesure où elles bénéficieront tout deux de la même prime.

Allocation chômage: nouveau communiqué du ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale Youcef Chorfa a présidé ,dimanche, une rencontre de coordination pour mettre le point sur les mesures et les modalités d’octroi de l’allocation chômage.

Ont pris part a la rencontre présidée par Youcef Chorfa des cadres du ministère, des cadres de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), des directeurs d’emploi de wilayas, des inspecteurs de travail de wilaya et des présidents des sections d’emploi de wilayas.

A ce titre, le membre du gouvernement a affirmé son soutien total et son accompagnement aux responsables locaux du secteur du travail et d’emploi, insistant sur son veille quant a une meilleure prise en charge des demandeurs d’emploi et a ce que des services de qualité soient assurés.

Une occasion également pour le ministre de s’enquérir des derniers préparatifs en prévision du lancement de la plateforme numérique de l’ANEM prévu le 25 février prochain. Elle permettra aux postulants d’inscrire une demande de bénéfice de l’allocation et d’éviter d’éventuelles affluences devant les annexes locales de l’Agence.

L’allocation chômage sera versée aux 19-40 ans

Dans le cadre de la concrétisation de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relative a la création de l’allocation chômage, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa a affirmé que les préparatifs étaient en bonne voie pour son entrée en vigueur dans les plus brefs délais. La tranche d’âge des sans-emplois bénéficiaires a été fixée de 19 a 40 ans, précise le ministre.

Le ministre du Travail, Youcef Cherfa détaille le projet d’allocation chômage sur les ondes de la Chaîne 3.

Les moyens financiers nécessaires sont disponibles affirme Youcef Cherfa, qui a donné des instructions “fermes” aux responsables de l’Emploi en vue de veiller a la réussite de cette procédure.

Echoroukonline

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here