Au moins 25 corps de migrants rejetés sur la plage en Tunisie

0
586

En trois jours, près de 25 cadavres ont été rejetés par la mer au large des côtes du nord-est de la Tunisie. Selon les informations de l’OIM, il s’agirait de migrants de nationalité syrienne et tunisienne.

Au moins 25 cadavres de migrants qui tentaient de rallier clandestinement l’Europe ont été rejetés ces derniers jours par la mer au large des côtes du nord-est de la Tunisie, selon un bilan de l’Organisation internationale des migrations (OIM).

Les corps ont été retrouvés au large du Cap Bon (à une centaine de kilomètres de la Sicile). « L’identification des corps est en cours, mais selon les informations disponibles, il s’agirait de migrants de nationalité syrienne et tunisienne », a ajouté l’OIM sur sa page Facebook. Le canot transportait environ 60 personnes.

Les drames se succèdent depuis les rives tunisiennes. Neuf personnes avaient déjà été retrouvées mortes dans leur embarcation lundi 28 février. Leur canot avait chaviré près de Mahdia, dans l’est de la Tunisie. Fin janvier, un autre naufrage avait fait six morts et 30 disparus.

La Tunisie est devenue un des principaux points de départ de migrants qui rêvent d’une vie meilleure en Europe, fuyant le chômage et la pauvreté.

Depuis le début de l’année, plus de 200 migrants sont déjà morts noyés en mer Méditerranée. En 2021, ce sont près de 2 000 personnes qui ont été portés disparus ou sont morts noyés contre 1 401 en 2020, selon l’OIM.

Au total, 15 671 migrants dont 584 femmes ont réussi à atteindre le sol italien depuis les côtes tunisiennes en 2021, contre 12 883 (dont 353 femmes) en 2020, selon le Forum tunisien des droits économiques et sociaux, spécialisé dans la question migratoire.

Plus de 123 000 migrants ont débarqué en Italie en 2021, contre quelque 95 000 l’année précédente, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse du monde. L’OIM estime que plus de 23 000 migrants y sont morts ou disparus depuis 2014.

infomigrants

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here