Au Qatar, la statue du « coup de tête » de Zidane réinstallée dans un musée

0
1100

C’est une oeuvre à l’histoire très sensible. Une statue de bronze de cinq mètres de haut, de plusieurs tonnes, sculptée par l’artiste français Adel Abdessemed, montrant le coup de tête de Zidane sur Marco Materazzi lors de la finale du Mondial de 2006. Elle avait été achetée il y a près de dix ans par le Qatar dans la perspective du Mondial en novembre prochain.

Accusée de contrevenir aux lois islamiques

Sauf que son installation en bord de mer, sur la corniche de Doha en 2013 avait fait scandale. Accusée par les conservateurs de contrevenir aux lois islamiques qui interdisent l’idolâtrie dans la religion musulmane, et parce qu’elle était une représentation de la violence, la statue était aussitôt retirée et mise au placard. Est-ce le signe d’une évolution des mentalités ou tout simplement un coup marketing? La statue de la colère va en tout cas réapparaître mais pas en pleine rue.

« Zidane, un grand ami du Qatar »

Selon cheikha Al-Mayassa Al-Thani, la Présidente des musées du Qatar, « la statue de Zinedine Zidane n’avait rien contre l’art dans l’espace public, c’est plutôt que nous avons estimé que ce n’était pas le bon endroit et elle va être réinstallée.
Nous prévoyons, dit-elle, de la mettre au musée 3-2-1. Zidane est un grand ami du Qatar et un modèle pour le monde arabe. »

Zizou et son célèbre coup de tête vivra désormais sa vie à Doha dans un musée consacré au sport. Plus discret que sur la corniche du centre ville. Quatorze sculptures géantes en bronze de l’artiste britannique Damien Hirst représentant les étapes de la croissance d’un foetus de la fécondation à la naissance avaient dû rester couvertes devant un hôpital en construction au Qatar entre 2013 et 2018.

Fadiofrance

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here