Belabed: près de 90% des établissements scolaires sont dotés de cantines

0
43

ALGER – Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a affirmé vendredi à Alger que « près de 90% des établissements scolaires sont dotés de cantines, affirmant « qu’il n’existe aucun problème » entre les communes et les écoles concernant leur gestion.

M. Belabed qui a donné, en compagnie de la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Samia Moualfi, le coup d’envoi de la campagne nationale de nettoyage des établissements éducatifs organisée par le ministère de la Communication a souligné que « près de 90% des établissements scolaires sont dotés de cantines, en attendant d’atteindre un taux de 100% à la fin de l’exercice financier actuel ».

« Il n’existe aucun problème entre les établissements éducatifs et les communes » concernant la gestion des cantines scolaires, a-t-il souligné, rappelant que l’opération se déroule dans le cadre du « Conseil de coordination et de concertation qui regroupe des représentants des deux parties ».

Le ministre de l’Education nationale avait présidé, jeudi, une conférence nationale par visioconférence au cours de laquelle il a donné les instructions et les orientations nécessaires en prévision de la rentrée scolaire, soulignant l’importance d’ouvrir les cantines scolaires au premier jour de la rentrée et de veiller à assurer des repas chauds aux élèves ».

Le ministre a également chargé l’inspection générale du suivi de l’opération et de l’évaluation de la situation des établissements éducatifs au niveau national concernant toutes les démarches liées à la rentrée scolaire 2022/2023.

Le secteur de l’Education devrait réceptionner 587 cantines scolaires dans le cycle primaire, 86 semi-internats (59 en cycle moyen et 27 en secondaire), outre 13 internats, en prévision de la prochaine rentrée.

11 millions d’élèves rejoindront les bancs de l’école au niveau national au titre de l’année scolaire 2022/2023, dont 425.625 nouveaux scolarisés, soit une augmentation de 4,3 % par rapport à l’effectif de l’année dernière.

Selon les chiffres avancés par le ministère de l’Education nationale, le nombre des établissements scolaires passera de 28.457 à 28.839 établissements, dont 20.272 écoles primaires, 5.909 CEM, 2.658 lycées, dotés pour la plupart de cantines scolaires.

APS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here