Belgique: Une ministre des affaires étrangères d’origine algérienne

0
1025

Par N. Aloui / jeune-independant

Une première dans les terres de la Flandre. Hadja Lahbib, d’origine algérienne et ancienne présentatrice de journal à la télévision belge, a été nommée ce vendredi au poste de ministre des Affaires étrangères en remplacement de Sophie Wilmès, a annoncé le parti libéral francophone.

Cette Belge francophone de 52 ans, issue d’une famille algérienne, plus précisément de la région de la Kabylie est novice en politique se disant “ni de gauche ni de droite”. Elle a prêté serment devant le roi Philippe en fin de matinée, un acte synonyme d’entrée officielle en fonctions.

L’annonce de sa nomination, au lendemain de la démission de Mme Wilmès, a été faite lors d’une conférence de presse par Georges-Louis Bouchez, président du Mouvement réformateur (MR), le parti libéral francophone auquel était affiliée l’ancienne ministre des Affaires étrangères.

Sophie Wilmès a annoncé jeudi soir, sa démission de son poste afin de pouvoir s’occuper de son mari, atteint de cancer et de le soutenir au mieux dans sa convalescence.

Comme c’est la règle en Belgique, dans les gouvernements de coalition (associant sept formations actuellement), le successeur d’un ministre sur le départ est choisi par le parti dont ce dernier est issu.

Depuis, plusieurs noms circulaient pour reprendre le flambeau. Et le choix s’est porté sur Hadja Lahbib qui hérite du cabinet des Affaires étrangères.

” Hadja Lahbib était mon premier choix et mon unique choix. C’est venu assez simplement, par les qualités qu’on lui connaît “, a expliqué Georges-Louis Bouchez . ” On pouvait faire des choix plus conservateurs, plus faciles mais, si l’on veut rapprocher les gens de la politique, il faut aussi pouvoir montrer que la politique n’est pas un milieu fermé, où ce sont toujours les mêmes “.

Selon le président du MR, ” Hadja Lahbib elle incarne parfaitement un parcours méritocratique: d’une petite maison de Boussu vers la présentation du JT, par la force du travail et de l’engagement, de Boussu à la rue des Petits Carmes (siège du SPF Affaires étrangères), il y a un très long chemin, et ce chemin est exemplaire “, a-t-il ajouté.

Si Hadja Lahbib est novice en politique, la nouvelle ministre connaît bien les dossiers internationaux par son métier de journaliste, selon le président libéral. « Elle n’a peut-être pas d’expérience politique mais elle a une meilleure connaissance que certains de ses prédécesseurs quand ils sont arrivés à ce poste ».

Hadja Lahbib, est née en 1970 à Boussu, près de Mons, dans le Borinage. et vit aujourd’hui à Bruxelles dans la commune de Schaerbeek. Elle a étudié à l’Université libre de Bruxelles (ULB) d’où elle est sortie licenciée en journalisme et communication au début des années 1990.

Elle est une figure de la radio-télévision francophone RTBF, pour laquelle elle était réalisatrice de documentaires après avoir présenté pendant plusieurs années le journal télévisé du week-end. Pour la chaîne elle a été envoyée spéciale au Moyen-Orient et en Afghanistan.

Début 2021, Mme Lahbib avait aussi été chargée par le gouvernement bruxellois de préparer la candidature de Bruxelles comme capitale européenne de la culture en 2030.

“Dès aujourd’hui j’aurai l’honneur d’être le visage de la Belgique à l’étranger”, a réagi Hadja Lahbib devant la presse.

“Il y a des coups de fil qui vous font entrer dans une autre dimension, j’étais un peu sous le choc”, a-t-elle dit, citée par l’agence de presse Belga.

Mme. Lahbib n’a pas encore voulu se prononcer sur les dossiers en cours mais a tout de même fait référence à la guerre en Ukraine. Elle devrait d’ailleurs réserver son premier déplacement, si les circonstances le permettent, à Kiev où la Belgique vient de rouvrir son ambassade.

Hadja Lahbib fait partie des cortège de Belges d’origine ayant accédé à des postes de responsabilités et de députés mais elle est la première à se hisser à un poste de cette importance au sein du gouvernement.

Par N. Aloui / jeune-independant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here