Blida : le prix du sac de farine monte en flèche !

0
796

Au petit matin de ce lundi 9 août, l’activité est dense chez le fournisseur phare de Farine en vrac destinée à la fabrication du pain, dans la région de Blida, où se bousculent déjà boulangers at autres détaillants venus s’approvisionner pour la semaine.

Car ce qui n’était jusque-là qu’une rumeur à la peau dure se confirme peu à peu. En effet, des sources nous ont informé que le prix du sac de 25 Kg de farine a augmenté de 570 DA à 700 DA.

Les raisons invoquées quant à cette majoration des prix de gros tiennent du manque d’effectif en période de vacances estivales…Peu convaincant, d’autant plus que les cours prix du blé tendre sur les marchés internationaux n’arrêtent pas de progresser, sous l’impulsion des faibles récoltes dans certains pays fournisseurs, à cause de conditions météorologiques défavorables.

Selon les cabinets spécialisés en cotation de céréales, les prix du blé ont maintenu leur performance haussière cette semaine avec un contrat décembre 2021 qui revient flirter avec ses records historiques à plus de 230 €/t ! Les estimations de productions dans l’hémisphère Nord continue en effet de se réduire à mesure que les moissons progressent. En Russie, marché expérimenté par l’Algérie en 2021, les analystes Ikar et SovEcon ont respectivement coupé leurs estimations à 77 et 76,4 Mt, bien loin des 82 Mt encore annoncées il y a une quinzaine de jour.

Alors, de la pure spéculation ou les prémices d’une nouvelle crise de la farine ? Le président de l’Organisation nationale des entreprises et de l’artisanat, Mustapha Roubaine, répond qu’il s’agirait plutôt d’un problème de régulation du marché. En effet, Il expliquait récemment qu’avec plus de 443 usines de transformation de blé, la quantité produite atteint environ les 43 000 tonnes de farine. Il est donc difficile de parler d’une « pénurie » de la farine, mais invite tout de même le ministère du Commerce à prendre le taureau par les cornes et veiller au respect des prix officiels.

Maghrebemergent

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here