Bougherra: ‘’La liste pour le CHAN s’est dessinée à 70%’’

0
90

ORAN – La liste des joueurs de la sélection algérienne de football (A’) qui seront concernés par le Championnat d’Afrique des nations de football des joueurs locaux (CHAN) prévu en début d’année prochaine en Algérie ‘’s’est dessinée à 70%’’, a indiqué jeudi soir à Oran l’entraineur de cette sélection, Madjid Bougherra.

«J’ai une idée générale du groupe qui sera appelé à représenter l’Algérie lors du CHAN. La liste est en train de se réduire de plus en plus, mais elle reste ouverte à d’autres joueurs qui pourraient émerger du lot, d’autant plus qu’on est en train de suivre de près les rencontres du championnat national’’, a déclaré Bougherra lors d’une conférence de presse animée à l’issue du match amical gagné face au Soudan (2-0) au stade Miloud-Hadefi d’Oran.

A propos justement de cette rencontre, le driver national s’est dit ‘’déçu’’ par la prestation de ses capés devant un adversaire modeste. Il a notamment déploré ‘’beaucoup de déchets’’ dans leur jeu, et un manque terrible de réalisme devant les bois adverses.

Des lacunes qu’il a imputées à un excès de confiance et un manque de concentration face à un adversaire de moindre calibre que la sélection du Nigéria (A) face à laquelle l’équipe nationale des locaux a rendu une meilleure copie, quelques jours auparavant, dans un match amical tenu à Constantine et soldé par un nul (2-2), selon le technicien algérien.

L’ancien capitaine emblématique des Verts a mis en garde ses protégés contre la répétition des mêmes erreurs, et ce, à l’approche du rendez-vous continental ‘’qu’il faudra disputer avec 200% de nos moyens avec comme objectif de soulever le trophée’’, a-t-il insisté.

Bougherra a également déploré le fait que cette joute amicale contre le Soudan soit programmée à huis clos, une décision qu’il a contestée, estimant qu’il s’agit là d’un autre paramètre ayant joué en défaveur de ses joueurs ‘’qui avaient besoin de la motivation de leur public’’, a-t-il regretté.

En revanche, le coach national n’a pas omis de féliciter ses joueurs ‘’pour le travail réalisé tout au long du stage’’, tout en les exhortant à redoubler les efforts au sein de leurs clubs respectifs, après avoir remarqué qu’ils sont encore loin de leur niveau optimal en ce début de saison, selon ses dires.

‘’Le CHAN de l’Algérie sera le meilleur’’

Concernant le programme de préparation de l’équipe nationale en prévision du CHAN, l’ancien défenseur central des Verts a émis le souhait de programmer un stage pour chacun des trois prochains mois qui précèdent l’avènement continental prévu du 13 janvier au 4 février 2023.

 «Nous tablons sur la programmation de trois autres regroupements lors des trois prochains mois, avec deux matchs amicaux pour chaque stage, de préférence contre des sélections A’’, a-t-il souhaité.

Avouant rencontrer des problèmes pour dénicher des buteurs racés au sein des clubs locaux, Bougherra s’est dit, en outre, confiant quant à la capacité de ses joueurs d’élever leur niveau d’ici au mois de janvier prochain, réitérant son ambition d’aborder la compétition africaine ‘’avec l’objectif de la remporter’’.

 ‘’Pour ce faire, il faudra être en possession de tous nos moyens à tous les niveaux. J’insiste aussi sur l’état d’esprit qui sera déterminant dans ce genre de rendez-vous’’, a-t-il souligné.

A propos du tirage au sort du CHAN, programmé samedi à Alger, Bougherra a signalé qu’il n’avait pas de préférence concernant les adversaires qu’il va affronter lors du premier tour, poursuivant que ses capés et lui vont jouer chacune de leurs rencontres ‘’comme une finale’’.

Dans le même ordre d’idées, le coach national a prédit que la prochaine édition du CHAN sera la meilleure depuis la création par la Confédération africaine de football de cette compétition.

 «Dans quelques mois, de nouveaux stades seront livrés, à leur tête le stade de Baraki qui va abriter les rencontres de notre sélection. Les nouveaux stades seront dotés de belles pelouses, sans oublier les autres infrastructures dont recèle notre pays ce qui va permettre de mettre les sélections participantes dans des conditions idéales pour offrir le meilleur championnat d’Afrique des joueurs locaux’’, a-t-il conclu.

APS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here