Céréales : une production de plus de 850.000 quintaux prévue à Djelfa

0
1176

Une production prévisionnelle de plus de 850.000 de quintaux (qx) (plus de 85.000 tonnes) de céréales, toutes variétés confondues, est attendue à Djelfa au titre de la campagne moisson-battage 2022, soit une hausse de plus de 200.000 qx comparativement à la précédente campagne, a rapporté mercredi l’agence APS citant la direction de wilaya des services agricoles(DSA).

« Ces prévisions à la hausse se fondent sur les fortes précipitations pluviales ayant marquées cette saison agricole augurant une très bonne campagne », ont estimé des responsables du secteur, en marge du coup d’envoi de la campagne moissons- battage lancée à partir de la région  » El-Baadj  » d’Ain Hassi Bahbah (50 km au nord de la wilaya).

La DSA de Djelfa s’attend ainsi à une production de 418.000 qx d’orge, de près de 400.000 qx de blé dur, 17.000 qx de blé tendre et plus de 18.000 qx d’avoine.

Durant la campagne agricole 2020-2021 la wilaya avait engrangé une production de 613.000 qx de céréales, rappelle-t-on.

Dans son intervention au lancement de campagne moisson-battage, le wali Ammar Ali Bensaâd a signalé que les préparatifs ont démarré depuis quatre mois, à travers la mobilisation de tous les moyens matériels et humains nécessaires et le renforcement de l’aspect préventif lié aux incendies de récoltes pour éviter toute perte aux agriculteurs.

Le wali a également fait part de la prise de toutes les mesures facilitatrices au profit des agriculteurs, dont l’octroi d’autorisations exceptionnelles aux agriculteurs des régions Sud pour entamer la campagne de façon précoce.

Au volet matériel, la Coopérative des céréales et légumes secs dotée d’une capacité de stockage de 150.000 qx de céréales, a mobilisé 17 moissonneuses-batteuses

A ces engins s’joutent 61 moissonneuses mobilisées par des particuliers et de nature à couvrir toutes les surfaces de production de la wilaya, qui s’oriente progressivement vers une extension de sa superficie irriguées, conformément à la stratégie du ministère de l’Agriculture.

A ce propos, et selon la fiche technique de cette campagne 2022, la wilaya prévoit une récolte de 25.000 qx de céréales au niveau de superficies irriguées, un indicateur significatif de l’orientation des agriculteurs locaux vers la promotion des cultures stratégiques.

L’opportunité a donné lieu à la visite, par les autorités locales, de plusieurs exploitations agricoles, au Nord de la wilaya, dont « Bouirette Lehdab » et « Benhar », dans le cadre du suivi des opérations des moissons et des mesures d’accompagnement d’exploitations pilotes, au titre des efforts de développement de la filière céréalière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here