CHAN Algérie-2023 : la mascotte de la compétition tournée en dérision

0
1042

La Fédération algérienne de football (FAF) a levée le voile, jeudi 29 décembre, sur la mascotte officielle du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023), qui se tiendra en Algérie du 13 janvier au 4 février prochain. Dévoilée lors d’une cérémonie tenue au niveau du siège de la FAF, cette  mascotte dénommée « COBTAN » a été cependant tourné en dérision sur les réseaux sociaux. 

Se déclinant sous forme d’un fennec, symbole de l’équipe d’Algérie de football, cette mascotte a été en effet durement critiquée. Sa confection laisse à désirer, estime-t-on. Pour plus d’un, son réalisateur a complètement raté son coup. Ce sont cependant la FAF et le Comité d’organisation du CHAN qui sont particulièrement montrés du doigt.

Des observateurs et des internautes reprochent à ces derniers d’avoir fait montre d’amateurisme. Ce genre de conception, estime-t-ils, nécessite plus de sérieux car cette mascotte qui sera omniprésente lors du tournoi et représentera l’image de tout un pays. La FAF et ce Comité, indique-t-on, devaient lancer de larges consultations auprès des spécialistes pour choisir le meilleur dessein possible.

La mascotte de la CHAN qualifiée de “mascarade”

Le résultat de cette défaillance est là. Un fennec avec des « oreilles longues comme ça », et « des mollets dignes d’un monstre », ironise à titre d’exemple, le consultant sportif, Ali Bencheikh. L’ancien joueur international algérien n’a pas mâché ses mots pour dénoncer ce qu’il a appelé de « mascarade ». « Je n’ai jamais vu un fennec comme ça », dit-il encore.

C’est l’avis, il faut le dire, de plusieurs autres amateurs du football et supporteurs de l’équipe d’Algérie, qui étaient en effet nombreux à monter au créneau pour critiquer cette mascotte qui n’a rien d’un fennec, disent-ils. Le CHAN, pour lequel l’Algérie a déboursé énormément pour être à la hauteur de l’évènement, méritait beaucoup mieux que ça, souligne-t-on. Notons pour rappel que le tournoi dont le coup d’envoi sera donné le 13 janvier se jouera à Alger, Constantine, Oran et Annaba.

Algerie-expat / By C.Arezki / Algerie-expat

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here