Conseil des ministres : l’anglais sera enseigné à partir du cycle primaire

0
97

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné ce dimanche d’enseigner la langue anglaise dans les écoles à partir du cycle primaire. Cette décision a été prise lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée ce dimanche.

Jusque-là, l’anglais était enseigné à partir du cycle moyen au niveau du collège. Mais compte tenu de l’évolution induit par les nouvelles technologies et la généralisation de la langue anglaise, l’Algérie a décidé d’adopter cette langue internationale à compter du cycle primaire.

Il s’agit aussi d’un message clair de la part de l’Algérie à la France et ses lobbies qui ne ratent pas la moindre occasion pour s’attaquer à l’Algérie. En ce sens, l’Algérie compte faire comme le Rwanda qui a remplacé la langue française par l’anglais suite au génocide de 1994 dans lequel était impliqué la France. Aujourd’hui, l’Anglais est parlé couramment au Rwanda où le français est banni et n’est parlé que par nécessité par les anciennes générations.

Par ailleurs, au cours du Conseil des ministres et concernant de la révision des programmes et manuels scolaires, le Président Tebboune a renouvelé d’aller vers la réforme du système éducatif” en Algérie.

Il a en outre souligné la nécessité de revoir les programmes éducatifs en vue de former des générations d’excellence dans diverses disciplines tout en interdisant les changements hâtifs et la révision des programmes éducatifs pendant les saisons scolaires.

À cet égard, le président de la République a instruit que cette réforme se fasse “selon des objectifs établis et précis qui dépendent principalement des résultats de l’enseignement scolaire, avec un calendrier d’au moins deux ou trois ans pour sa mise en œuvre”.

Le Président Tebboune a également instruit le gouvernement de lancer “immédiatement” une “large” consultation avec l’ensemble des parties concernées sur la question du poids du cartable scolaire”.

Amir Hani / Dia-algerie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here