Covid: L’Algérie toujours placée sur la liste orange de la France

0
351

Le gouvernement français a ajouté 26 pays dans la liste verte dont le Maroc ,mais toujours pas l’Algérie ! Quelles sont les règles et les restrictions pour voyager ?

Les voyageurs doivent produire un motif impérieux pour se rendre dans un pays classé orange ou rouge, sauf s’ils peuvent justifier d’un parcours vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament. Pour voyager en Europe, il n’est pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, mais des obligations de test préalable et de quarantaine peuvent s’appliquer. La carte des pays verts, orange et rouges a été actualisée le 16 février 2022.

La liste orange regroupe les pays dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays “verts” .

Les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet) ne sont pas sont soumis au régime des motifs impérieux. Ils doivent présenter, en complément de leur attestation de vaccination, une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection au covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.

Les voyageurs non vaccinés en provenance d’un pays en zone orange doivent quant a eux présenter un test PCR négatif de moins de 72h ou antigénique négatif de moins de 48h avant le vol. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test. Depuis le 4 février 2022, les règles en vigueur pour les pays classés sur la liste orange s’appliquent en provenance et a destination du Royaume-Uni.

Un passeport sanitaire européen est-il obligatoire pour voyager ?

Depuis le 1er juillet, le pass européen, également intitulé “certificat COVID numérique de l’UE”, est entré en application au sein de tous les Etats membres, avec une période de transition de six semaines. Son utilisation est prévue au plan juridique jusqu’au 30 juin 2022. Il s’applique a trois situations : il atteste qu’une personne a été vaccinée contre le Covid-19, qu’elle a passé un test négatif, ou encore qu’elle est immunisée après avoir contracté la maladie” a affirmé Jean-Baptiste Lemoyne.

Le pass sanitaire européen est disponible sur le site de l’Assurance maladie dédié a la vaccination, Ameli.fr depuis le 25 juin. Si vous êtes d’ores et déja vacciné, connectez-vous sur attestation-vaccin.ameli.fr/attestation avec vos identifiants ou France Connect et imprimez l’attestation de vaccination mise a jour dans un document de quatre pages ou scannez le nouveau QR code dans l’application TousAntiCovid. Le code-barres vient alors s’installer dans la rubrique “Mon Carnet” dans les certificats.

Faut-il prendre une assurance Covid pour voyager dans certains pays ?

Malgré l’allégement de certaines restrictions concernant les voyages, une assurance spéciale Covid est devenue obligatoire dans 34 pays (Algérie, Bénin, Namibie, Seychelles, Russie, Brésil, Chili, Costa Rica, Salvador, Cambodge, Chine, Maldives, Philippines, Thaïlande…). Les autorités des pays concernés imposent une attestation d’assurance avec mention “Covid” garantissant la couverture d’éventuels frais sur place liés a la maladie : quarantaine dans un hôtel, rapatriement sanitaire… Le contrôle du document s’effectuera le plus souvent lors de la montée dans l’avion et conditionne parfois l’obtention du visa.

Echoroukonline

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here