Séquence émotion pour le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, ce samedi 9 octobre. Il est venu dévoiler a Hasnon, où vit encore une partie de sa famille, la plaque de rue qui porte désormais le nom de son grand-père maternel, Moussa Ouakid, un soldat de la Seconde Guerre mondiale.
« Mon grand-père s’est battu en 1944 pour la France, il a libéré la ville de Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord avec son régiment de tirailleur algérien »,a dévoilé Darmanin sur Twitter.
Mon grand-père s’est battu en 1944 pour la France, il a libéré la ville de Saint-Amand-les-Eaux, dans le #Nord avec son régiment de tirailleur algérien.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 9, 2021
Je suis fier d’inaugurer à Hasnon, la rue qui portera dorénavant le nom de l’adjudant-chef Moussa Ouakid, mon grand-père. pic.twitter.com/tvNhxjhWhX
« Je suis fier d’inaugurer a Hasnon, la rue qui portera dorénavant le nom de l’adjudant-chef Moussa Ouakid, mon grand-père».
L’hommage de Darmanin aux « valeureux Martyrs » suscite la grogne de l’Extrême droite
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin,en a profité lors de sa visite tenue a Alger pour rendre hommage aux «Glorieux Martyrs » .Chose qui n’a pas été du gout de plusieurs personnalités politiques françaises, particulièrement l’extrême droite !
Mémorial du Martyr. 🇩🇿
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 8, 2020
Hommage aux martyrs de la guerre. pic.twitter.com/Kr6tS8iiNT
Nicolas Meizonnet, député Rassemblement National du Gard,a qualifié d’outrageux les propos de ministre quant a la mémoire des harkis et pieds noirs ayant combattu le FLN.
«Déshonneur ! Adepte de la repentance atout prix, ce gouvernement n’aime pas la France et son histoire ! ».
"On découpe comme #SamuelPaty, sans empathie": ce rap de cité en dit long sur la mentalité qui règne dans certaines banlieues…
— Nicolas Meizonnet (@NMeizonnet) November 9, 2020
Et on nous bassine à longueur de journées avec le "vivre-ensemble" ??
Ce type doit être LOURDEMENT condamné ! pic.twitter.com/N4uX0GVCjw
Un point de vue partagé par Stéphane Ravier, sénateur RN de Marseille : « Ce monument n’est dédié qu’aux morts du FLN. Vous insultez nos morts, qui sont, eux, les véritables martyrs».
Grand honneur, pour le petit-fils d’immigré que je suis, d’être nommé Ministre de l’Intérieur de notre beau pays.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 6, 2020
Merci à Christophe Castaner qui a mené une action courageuse et déterminée au service de la protection de nos concitoyens.
Echoroukonline