Elon Musk évoque le grand potentiel de l’Algérie

0
4362

Le richissime homme d’affaire américain, Elon Musk est impressionné par le potentiel de l’Algérie en matière de l’énergie solaire. C’est ce qui ressort d’une publication postée mercredi 28 décembre sur le réseau social Twitter. Dans son message, le milliardaire a approuvé une étude qui fait de l’Algérie un pole inévitable en la matière. 

Il s’agit en fait d’une étude publiée sur le compte Massimo, spécialisé dans l’astronomie, l’astronautique, la météorologie et la physique. L’étude en question s’est intéressée au nombre de panneaux solaires nécessaires pour alimenter le monde avec cette énergie. Une carte a été publiée en annexe montrant les endroits où seront placés ces panneaux. Il en ressort qu’en Afrique, une grande partie de ces panneaux se situent dans le désert algérien.

« C’est une étape claire », a écrit Elon Musk, commentant cette étude. Pour les spécialistes, ce dernier a validé cette étude qui fait de l’Algérie un pays incontournable pour produire de l’énergie à partir des rayonnements du soleil.

Voici les capacités de l’Algérie en énergie solaire

Il est vrai que l’Algérie dispose de grande potentialité en la matière, comme le souligne d’ailleurs le ministère de l’Energie et des Mines. « Vue de sa localisation géographique, l’Algérie dispose d’un des gisements solaire les plus élevés au monde. La durée d’insolation sur la quasi-totalité du territoire national dépasse les 2000 heures annuellement et peut atteindre les 3900 heures (hauts plateaux et Sahara) », fait savoir en effet le département ministériel sur son site.

Ajoutant que « l’énergie reçue annuellement sur une surface horizontale de 1m² soit près de 3 KWh/m² au nord et dépasse 5,6 KWh/m au Grand Sud ».

Une stratégie mis en place pour exploiter le potentiel algérien en la matière

L’Algérie compte investir davantage dans ces solutions alternatives pour ralentir notre dépendance aux énergies fossiles. Une stratégie a été d’ailleurs mise en place pour exploiter ce potentiel à l’avenir. « L’Algérie amorce une dynamique d’énergie verte en lançant un programme ambitieux de développement des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique », est-il écrit dans le même site.

Soulignant que « cette vision du gouvernement algérien s’appuie sur une stratégie axée sur la mise en valeur des ressources inépuisables comme le solaire et leur utilisation pour diversifier les sources d’énergie et préparer l’Algérie de demain. Grâce à la combinaison des initiatives et des intelligences, l’Algérie s’engage dans une nouvelle ère énergétique durable ».

O.Yacine / Algerie-expat

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here