France: une stèle en hommage a l’Emir Abdelkader inaugurée le 5 février

0
2108

Dans le cadre de la réconciliation des mémoires entre l’Algérie et la France, la sculpture représentant l’Emir Abdelkader, installée jeudi en face du chateau d’Amboise en France, sera inaugurée officiellement samedi 5 février.

Personnage charismatique, mystique et chef de guerre, l’Emir Abdelkader ou Abdelkader El Djazairi, chef religieux et militaire algérien qui s’est battu contre l’occupation de l’Algérie par le colonisateur français, a durablement marqué la ville d’Amboise où il était détenu. Le retentissement de son séjour dépasse largement les murs du chateau, dans lequel il a été emprisonné, peut-on lire dans les colonnes de la Nouvelle République.

Pour la réalisation de son œuvre, le sculpteur tourangeau Michel Audiard, a qui la ville d’Amboise a fait appel, s’est inspiré d’un portrait en pied de l’émir Abdelkader, issue du fond

Le coût de cette installation de 3×2 m, 35.000 €, est supporté en grande partie par des subventions de l’Elysée et de la Direction régionale des affaires culturelles. Elle sera officiellement inaugurée.

Ce geste va-t-il contribuer a donner un nouvel élan aux relations algéro-françaises après plusieurs mois de crispation et la crise sans précédent causée par les propos provocateurs du locataire de l’Elysée, Emmanuel Macron?

Echoroukonline

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here