Fraude: une famille qui vit en Algérie perçoit 80 000 € d’aides sociales de la France

0
631

Une famille qui vit an Algérie a perçu 80 000 euros d’aides sociales de la France pendant six années.

80 000 euros pendant six ans. Soit environ 1110 euros par mois. C’est la somme qu’une famille qui vit en Algérie a perçue sans y avoir droit en recevant le RSA (Revenu de solidarité active) et des aides de la Caisse d’allocation familiales (CAF).

Pour cette fraude conséquente aux prestations sociales, un couple a été jugé par le tribunal judiciaire d’Avignon, le mardi 15 février. Selon la Dépêche -citant le Dauphiné Libéré- Le couple et ses quatre enfants vivent en Algérie. Le père faisait régulièrement des allers-retours entre Avignon et le Maghreb.

Dans ce genre d’affaire, les poursuites pénales sont rares. Un échéancier de remboursement est en général mis en place. “Si ce dossier arrive devant un tribunal, c’est du fait de l’ampleur de la fraude, son montant et sa durée”, a expliqué le vice-procureur Pierre Cramier, d’après le Dauphiné Libéré. “C’est une malhonnêteté qui fragilise le système”, a assuré le magistrat.

A la barre, le père s’est expliqué. “J’avais pas le choix, j’étais malade”. La mère, elle, a affirmé: “Je n’avais pas conscience que c’était aussi grave que ça. Je l’ai fait pour mes enfants”.

Le vice-procureur a requis le remboursement des sommes perçues et une peine de 3 a 4 mois de prison avec sursis. Le couple, qui s’est installé en France depuis fin 2021, a déja dû commencer a rembourser la somme via des retenues sur le versement des prestations auxquelles il a droit. Une procédure est en cours devant le tribunal administratif. Le jugement sera rendu le 15 mars prochain.

Echoroukonline

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here