Giorgia Meloni effectue prochainement une visite en Algérie

0
169

Selon Agenzia Nova, la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, effectuerait prochainement sa première visite bilatérale. Pour ce premier déplacement, elle se rendra en Algérie.

D’après la même agence de presse, qui cite une source algérienne, la visite de Mme Meloni est prévue pour ce mois de janvier, « même s’il n’y a toujours pas de confirmation officielle ». « Le programme et les dates de la visite ne sont pas encore connus », ajoute-t-elle.

Lors de cette visite, la Première ministre italienne devrait rencontrer le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.

« A cette occasion, des accords bilatéraux pourraient être signés, comme cela s’est produit lors de la dernière visite de Mario Draghi en tant que Premier ministre en exercice en juillet 2022 », détaille Agenzia Nova.

Cette dernière révèle, par ailleurs, que l’Algérie pourrait être le pivot du « plan Mattei » pour l’Afrique – un plan baptisé du Enrico Mattei, un ami de la révolution algérienne -, annoncé par Mme Meloni, fin octobre, au Parlement italien. Le concept a pour but de consolider les relations entre l’Italie et les pays africains, « avec une posture non prédatrice mais collaborative », comme l’a expliqué la Première ministre italienne.

En novembre 2021, le président italien Sergio Mattarella, qui effectuait une visite en Algérie, avait inauguré un jardin à Alger portant le nom de ce résistant anticolonialiste. D’ailleurs, quelques mois après, Enrico Mattei avait été décoré de la médaille des amis de la révolution, à titre posthume.

Ladite médaille avait été remise à son neveu, fin mars 2022, au nom du président de la République par l’ambassade d’Algérie à Rome, en présence de l’ancien ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio.

Ennaharonline

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here