Hausse de l’allocation touristique à 1 500 euros en Algérie : le débat est relancé

0
517

Le débat est relancé de plus belle au sujet de l’allocation touristique en Algérie. Le dossier a été soulevé par les membres de la commission des finances et du budget à l’Assemblée populaire nationale (APN), qui ont saisi les responsables du secteur pour demander l’augmentation du montant alloué dans le cadre de cette allocation. 

Fixé à 15 000 dinars par personne, soit l’équivalent de 102 euros, selon l’actuel taux officiel de change, le montant de l’allocation touristique est jugé dérisoire. Le débat s’est invité depuis la semaine dernière à l’APN. Des députés ont ainsi interpellé les responsables du secteur des Finances à l’occasion de l’examen du projet de loi sur la monnaie et le crédit les invitant de revoir à la hausse ce montant qui « ne permet même pas de prendre un taxi vers l’hôtel à l’arrivée dans un pays étranger », a ironisé l’un d’eux.

Les mises en garde d’un expert financier

Il faut dire cependant que ce n’est pas tout le monde qui plaide pour l’augmentation de l’allocation touristique en Algérie. Des experts mettent même en garde contre une telle décision.  C’est le cas de Nabil Djemaa, économiste et expert financier cité par le quotidien Horizon.

« Si jamais les autorités procèdent à une augmentation conséquente du montant de l’allocation, tous les Algériens se présenteront à la banque pour échanger leurs dinars». Cela pourra «avoir un impact négatif sur les réserves de change du pays », souligne-t-il.

Que dira le gouverneur de la Banque d’Algérie aux députés ?

Il a rappelé pour étaler ses dires « l’impact de la décision du défunt président Chadli Bendjedid qui avait en 1983 augmenté le montant de ce droit de change pour atteindre 1.500 FF par personne. C’est ainsi que des milliers d’Algériens ont franchi la frontière avec des montants importants en devises», a-t-il estimé.

Il est à notre que ce mardi 21 février, les membres de la commission des finances et du budget à l’APN a rendez-vous avec le gouverneur de la Banque d’Algérie qui répondra à leur question sur ce sujet.

Algerie-expat / Par O.Yacine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here