Hausse du prix du pétrole: quel impact sur l’économie nationale ?

0
195

La courbe ascendante des cours du pétrole se poursuit. Vendredi dernier, le Brent de mer du Nord a avancé a 90,03 dollars, ce qui représente un nouveau record depuis la dépréciation de 2014.

Les spécialistes estiment que la reprise de la demande mondiale et les tensions géopolitiques pourraient porter les cours du baril de pétrole au-dessus de 100 dollars dans les prochains mois. Une situation qui profite directement aux pays producteurs, dont l’Algérie fait partie.

Selon l’économiste Mahfoud Kaoubi, cette « augmentation des prix va se traduire positivement sur les finances du pays et par de meilleures perspectives économiques ». Dans une déclaration a la radio Chaine 3, il affirme que l’évolution positive des cours du pétrole permettra, a la fois, « l’amélioration du solde du fond et la réduction du déficit budgétaire durant l’exercice 2022 ».

L’intervenant s’attend a une nouvelle Loi de finance complémentaire orientée vers l’investissement avec de nouvelles dotations du budget d’équipement. « Concrètement, estime M. Kaoubi, ceci se traduira par un taux de croissance meilleur que celui prévu et donc de meilleure perspectives en termes d’emploi ».

Echoroukonline

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here