Huile d’olive : cinq variétés algériennes s’imposent à l’international

0
138

L’huile d’olive algérienne ne cesse de briller à l’étranger. Cinq variétés produites par trois oléiculteurs du pays se sont distinguées avant-hier au concours international de Londres, rapporte ce lundi 20 juin 2022 le quotidien El Watan.

La première place est revenue à la marque algérienne Baghlia, produite par l’huilerie des frères Kiared. Trois médailles, dont celle d’or dans la catégorie huile la plus riche en vertus ont été gagnées par cette marque.

En espace de trois ans seulement, 23e médaille à l’international ont été obtenues par cette marque.

Le gérant de l’huilerie Kiared, a souligné que leur produit a été primé plusieurs fois pour les autres variétés, mais jamais pour ce type d’huile d’olive très riche en antioxydants.

Les deux autres lauréats de la compétition sont l’huile d’olive El Asslia de la région de Keddara dans la wilaya de Boumerdès, et Arba Olive de la wilaya de Blida.

Ces marques avaient déjà honoré l’Algérie à plusieurs reprises à l’étranger, au même titre que l’huile d’olive Dahbia de Djelfa, qui s’est imposée dans cinq concours internationaux par le passé.

Le directeur de l’Olivier Magazine et président du Concours international de la meilleure huile d’olive, Samir Gani, a indiquéque « c’est la première fois qu’on se distingue dans la catégorie huile d’olive santé », selon le même média.

Il a par ailleurs souligné qu’ « il est temps de passer à la labellisation ». Toutefois, il a déploré l’absence de texte de loi ou de cahier des charges qui vont dans ce sens.

« Cela fait des années qu’on en parle, mais aucun texte de loi ou cahier des charges n’a été élaboré dans cette optique. Pourtant, il y a tout un département au ministère de l’Agriculture qui s’occupe de ce volet», a-t-il précisé.

Rencontre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here