Hydrogène vert en Algérie : Lancement prochain de deux projets pilotes

0
161

Intervenant ce dimanche sur les ondes de la radio chaîne III, le Commissaire national aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique auprès du Premier ministre, M. Noureddine Yassaa, a annoncé le lancement imminent de deux projets pilotes pour la production de l’hydrogène vert en Algérie.

Des discussions sont actuellement en cours avec des partenaires étrangers pour la concrétisation de ces projets « Des projets pilotes de 2 à 10mgw vont être lancés prochainement en collaboration avec des partenaires étrangers. Il y a des discussions pour lancer ces premiers projets pilotes de production d’hydrogène vert à partir de l’électrolyse de l’eau », a assuré le même responsable.

« Nous sommes un pays producteur d’énergie. Nous avons l’expérience dans le domaine de la production, de stockage, de distribution, de transport et de l’exploration de l’énergie, notamment le gaz » a-t-il ajouté.

Une stratégie nationale pour l’hydrogène vert
Par ailleurs, M. Yassaa a assuré qu’une feuille de route pour l’élaboration et la mise en place d’une stratégie nationale de développement de la filière de l’hydrogène vert a été présentée au gouvernement.

« Cette approche se concrétise par plusieurs phases intégrant notamment, les aspects techniques, réglementaires et normatives, mais aussi ceux liés à la recherche et à l’innovation. Tout cela va être lancé pour la mise en place de cette feuille de route à l’horizon 2050 », affirme-t-il avant de révéler que « la première ambition de l’Algérie est de produire 1 à 2 millions de tonnes d’hydrogène à horizon 2040. »

Le responsable précise, par ailleurs que cette démarche inclut la production de l’hydrogène, dit bleu, à partir du gaz naturel, avec l’objectif de réduire l’empreinte carbone.

Oussama Khitouche / lalgerieaujourdhui

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here