Intrusion maritime : Les garde-côtes algériens contraints de réagir à l’incursion de jet-skis venant du Maroc

0
1011

Le ministère de la Défense nationale a émis un communiqué ce dimanche pour clarifier les circonstances entourant l’incident impliquant trois jet-skis qui ont illégalement pénétré les eaux territoriales algériennes le mardi 29 août 2023. Selon le communiqué, lors d’une opération de patrouille visant à assurer la sécurité et le contrôle des eaux territoriales, une unité des Garde-côtes, relevant de la Façade Maritime Ouest/2ème RM, a repéré les trois jet-skis vers 19h47. Les autorités ont tenté de les arrêter en lançant des avertissements sonores et en leur ordonnant de s’arrêter à plusieurs reprises. Cependant, les individus à bord des jet-skis ont refusé d’obtempérer et ont tenté de s’enfuir en effectuant des manœuvres dangereuses.

En raison de la forte activité de trafic de drogue et de crime organisé dans cette zone frontalière, et face à la persistance des individus à bord des jet-skis, les agents des Garde-côtes ont été contraints de faire usage de tirs de sommation. Après de multiples tentatives, un des jet-skis a finalement été immobilisé par des coups de feu, tandis que les deux autres ont réussi à prendre la fuite.

Le mercredi 30 août 2023, lors d’une patrouille ultérieure des Garde-côtes, un cadavre de sexe masculin non identifié a été découvert, présentant des blessures par balle. Le corps a été récupéré et transféré à la morgue de la polyclinique de Marsa Ben M’hidi à Tlemcen pour une identification ultérieure.

Le ministère de la Défense nationale a également lancé un appel aux médias nationaux, aux utilisateurs des réseaux sociaux et aux citoyens pour qu’ils ne tiennent pas compte des informations erronées visant à ternir la réputation honorable de l’Armée nationale populaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here