Journée nationale de vulgarisation agricole : Tipasa a atteint l’autosuffisance

0
96
La wilaya de Tipasa a atteint l’autosuffisance alimentaire dans nombre de produits de filières agricoles et contribue à alimentation des marchés des wilayas limitrophes, particulièrement celui de la capitale. C’est ce qu’a déclaré Ahmed Sebti, directeur local des services agricoles lors de la célébration de la 29eédition de la journée nationale de vulgarisation agricole, placée, cette année, sous le signe de «60 ans de réalisations agricoles pour atteindre la sécurité alimentaire».
Les chiffres avancés par ce responsable donne, en effet, l’importance socioéconomique de ce secteur primaire dans la wilaya. L’agriculture emploie 20% de la population active et a généré un montant de 59 milliards de dinars de valeur marchande durant l’actuelle. Réputée pour sa culture maraîchère en plein champ et sous-serre et qui occupe 30% de la surface agricole utile, la wilaya de Tipasa, soit 20.000 ha, a engrangé cette année un volume de production dans cette filière de l’ordre de  5,7 millions de quintaux, dont 640.000 quintaux de pomme de terre, classée, pour rappel, comme une filière stratégique dans le cadre de la feuille de route de développement agricole et rural (2020-2024). Même tendance  pour l’agrumiculture dont la production a atteint 1,2 million de quintaux et 900.000 quintaux pour les arbres fruitiers. Bien qu’elle soit pourvue d’une surface agricole réduite par rapport à d’autres wilayas, il n’en demeure pas moins que la production céréalière a atteint les 220.000 quintaux. «De cette récolte, 50.000 quintaux sont destinés à la multiplication» précise Ahmed Sebti. Et d’ajouter : «Il a été procédé cette année à la délivrance de 253 autorisation de réalisation de puits destinés à l’irrigation.»
Ce nouveau réseau renforcera le périmètre irrigué de 2500 ha et permettra par ailleurs de réhabiliter les exploitations touchées par la sécheresse ces deux dernières années. S’agissant de l’appui technique et l’application de l’itinéraire technique, 20.000 paysans en ont bénéficié dans 1.278 exploitations agricoles collectives, 678 exploitations agricoles individuelles et 5.800 exploitations privées. Depuis la mise en œuvre du Fonds national de développement agricole (FNDA) 4.463 projets ont été accordés pour une valeur totale de 4,2 milliards de dinars à Tipasa. Dans le cadre du Fonds de développement rural, 70.000 arbres fruitiers, dont la majorité des sujets sont rustiques et destinés à l’agriculture de montagne, ont été répartis entre 1.090 bénéficiaires, dont 85 femmes, tandis que 1.540 ruches pleines ont été distribuées. Pour revenir à la célébration de la Journée nationale de vulgarisation agricole, celle-ci s’est tenue pour la première fois au centre universitaire de Tipasa. Outre les exploitants agricoles de la wilaya, elle a vu la participation d’opérateurs des six wilayas limitrophes à savoir Alger, Blida, Boumerdès, Ain Defla, Médéa et Chlef. Outre les produits agricoles, les participants ont exposé une variété d’équipements et d’intrants en relation avec le monde agricole.
Amirouche Lebbal / horizons

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here