Karim Benzema : pourquoi décide-t-il de prendre sa retraite internationale ?

0
2030

L’attaquant français Karim Benzema a surpris tout le monde en annonçant sa retraite internationale le lendemain de la défaite des Bleus au Mondial.

« J’ai fait les efforts et les erreurs qu’il fallait pour être là où je suis aujourd’hui et j’en suis fier. J’ai écrit mon histoire et la nôtre prend fin« , a écrit Karim Benzema cet après-midi sur Twitter, le jour de ses 35 ans. Karim Benzema ne rejouera pas avec les Bleus. L’annonce de Karim Benzema a pris tout le monde de court. 

C’est surtout le timing qui surprend beaucoup : au lendemain de la défaite de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde et alors que les Bleus doivent prendre un bain de foule avec leurs supporters ce lundi soir. Rien de mieux pour gâcher la fête avec un Benzema qui, une nouvelle fois, va être au centre de toutes les discussions, lui qui, depuis de nombreuses années, est au cœur de régulières polémiques sportives et extra sportives avec les Bleus.

Benzema et les Bleus, c’est 37 buts en 97 sélections. Mais c’est surtout une histoire contrariée, avec l’affaire de la sextape qui l’avait privé de l’équipe de France pendant cinq ans et demi, de décembre 2015 à juin 2021. C’est aussi sa rivalité avec Olivier Giroud, qu’il avait dénigré publiquement. En annonçant qu’il prend sa retraite internationale, Benzema ne gagnera donc pas de titre majeur avec l’équipe de France, hormis une Ligue des Nations.

Et cette décision surprend d’autant plus, car il vient d’être sacré meilleur joueur du monde en décrochant le Ballon d’Or et que le prochain Euro ne sera que dans un an et demi. Certainement lassé de cette relation tumultueuse avec les Bleus, il a finalement décidé d’y mettre un terme.

À Doha, la relation avec Didier Deschamps semble s’être à nouveau cassée. Blessé à la cuisse durant la préparation, Benzema avait été renvoyé chez lui. Il n’a pas compris que le staff des Bleus ne le laisse pas se soigner avec eux durant la compétition, surtout sans être remplacé par un autre joueur.

Il a d’ailleurs repris l’entraînement depuis dix jours. Il aurait donc pu participer au minimum à la demi-finale et la finale du Mondial. L’attaquant du Real n’a pas non plus apprécié qu’on dise que son absence avait été vécue comme un soulagement par une grande partie des joueurs de l’équipe de France, voire du staff.

Enfin, le fait que Didier Deschamps puisse décider de son avenir a, semble-t-il, poussé Benzema à faire cette annonce puisqu’il n’a visiblement plus envie de retravailler avec le sélectionneur des Bleus, voire de partager de nouveaux moments avec des coéquipiers avec lesquels il ne s’entend pas forcément bien.

Rtl

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here