L’agence d’Algérie Ferries, filiale de l’entreprise de transports maritime et de voyageurs (ENTMV), à Paris a du fermer ses portes ce lundi après-midi du 16 mai 2022 face à des clients en colère suite à l’annonce dans la matinée par la direction générale de la compagnie maritime du début des opération de ventes de billets pour les traversées hebdomadaires sur les trajets Alger-Marseille-Alger et Oran-Alicante-Oran durant l’été 2022. Les agences en Algérie ont été également été prises d’assaut par les foules à Alger et à Oran.
Des vidéos circulant sur le net, montrent des foules entassées devant les agences de l’ENMTV dans les grandes villes du pays notamment à Alger et à Oran les villes côtières d’où partiront les bateaux d’Algérie Ferries vers Marseille (France) et Alicante (Espagne)
A Paris, l’agence d’Algérie Ferries située à la rue Saint Augustin en plein centre de la capitale française a été envahie par des voyageurs impatients qui ont failli entrés de force à l’intérieur des bureaux de l’agence.
L’agence a du fermer ses portes et les cinq employés en service ont été évacués sous escorte par la police jusqu’à la place Vendôme, a constaté sur place le correspondant du Jeune Indépendant à Paris.
” L’annonce de la vente des billets ce matin a précipité les gens sur l’agence parisienne notamment les trabendistes qui font la navette Alger-Marseille et qui comptent sur ces billets pour assurer leurs business”, a affirmé au Jeune Indépendant, Abdelkader Mesbah, sexagénaire, retraité de l’entreprise de la société de chemins de fer (SNCF).
Beaucoup se se plaignent de difficultés d’achat des billets en ligne car le lien des réservations affiché par la compagnie était inaccessible toute la journée de lundi. La vente en ligne aurait pu alléger la pression sur les employés de l’agence parisienne et des autres agences dans les villes algériennes.
Dans un communiqué publié ce lundi 16 mai, Algérie Ferries a annoncé l’ouverture officielle de la vente des billets. « Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’ouverture des ventes des titres de transport sur tous les réseaux est prévue le lundi 16 mai 2022 à 9 h », indique Algérie Ferries sur sa page Facebook. La vente des billets concerne « le voyage hebdomadaire autorisé sur les trajets Alger-Marseille-Alger et Oran-Alicante-Oran pour la période allant de juin à septembre 2022 », précise le communiqué.
Il est à signaler qu’Algérie Ferries s’est dotée d’un nouveau navire (Badji Mokhtar III) à 175 millions de dollars avec une capacité de 1800 passagers et 600 véhicules tandis que deux autres, Tassili II et Tarik Ibn Ziyad sont à l’arrêt. Tarik Ibn Ziyad devrait reprendre du service cet été, selon la compagnie.
Par M.B / jeune-independant