L’Algérie: « destination touristique originale », selon un journal français

0
3113

Au Maghreb, l’Algérie est loin derrière ses voisins Maroc et Tunisie en matière de tourisme. Mais…

Au Maghreb, l’Algérie est loin derrière ses voisins Maroc et Tunisie en matière de tourisme. Malgré ses trésors qui n’attendent que d’être découverts, le pays peine à attirer les voyageurs étrangers et se contente d’un tourisme local qui reste timide.

Un vent de changement est-il sur le point de souffler ? Plusieurs facteurs peuvent nous le faire croire, notamment un afflux inédit et encourageant des touristes libyens cet été, des vidéos réalisées par des youtubeurs français assez connus, et puis des publicités tout en musique qui ont influencé jusqu’au président français.

Vers une renaissance du tourisme en Algérie ?
Ce 13 septembre , plus de 200 touristes américains ont accosté au port d’Oran à bord d’un paquebot de croisière luxueux. Ces étrangers, ayant payé près de 6 000 dollars, ont fait deux escales en Algérie, à Oran puis à Alger. Une autre croisière est prévue, avec le même bateau et les mêmes escales algériennes.

C’est peut-être ce qui a poussé aujourd’hui, le 14 septembre, le journal Le Progrès à publier un article intitulé “Algérie : une destination touristique originale”. L’article souligne l’originalité touristique du pays, mais aussi sa singularité historique et socio-économique. En effet, à la différence de ses voisins maghrébins, le plus grand pays d’Afrique a connu des années bien tumultueuses qui ont tué dans l’œuf tout élan touristique.

Selon le journal français, “si l’Algérie n’est pas considérée comme une destination touristique, elle possède néanmoins de nombreuses richesses à découvrir, pour les voyageurs qui veulent s’en donner la peine”. Le média précise néanmoins que plusieurs obstacles peuvent dissuader les touristes étrangers, notamment les “difficultés pour obtenir un visa, le manque d’infrastructures touristiques, souvenirs de la décennie noire des années 1990 et de sa violence”.

Pourquoi l’Algérie vaut le détour
L’Algérie a quand même de quoi séduire malgré tout, confirme le média français qui note que “derrière ces difficultés, le pays recèle de trésors à découvrir, particulièrement à l’automne, quand la température s’adoucit”. Le site en profite pour donner un petit tour d’horizon des meilleures régions à visiter sur place.

Véritable façade du pays, la capitale d’Alger la Blanche et sa casbah constituent un incontournable selon le quotidien français, qui cite aussi Constantine et son histoire millénaire, ses ponts suspendus ainsi que son quartier maure.

Sans oublier Timgad, l’ancienne cité romaine sise à Batna, que l’on surnomme la Pompéi de l’Afrique du Nord, et Timimoun, ses dunes et ses oasis que le média français qualifie de « belle découverte ».

Destinationsmed

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here