L’Algérie détrône les USA et reprend la 1e place des fournisseurs de gaz d’Espagne

0
961

L’Algérie est devenue en septembre dernier le premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, devant les Etats-Unis relégués a la deuxième place, eux qui étaient devenus mois après mois le premier fournisseur du pays depuis janvier dernier.

Selon l’entreprise espagnole Enagas, la consommation de gaz naturel algérien a atteint 8 931 gigawatt heure (GWh) en septembre, soit 25,4 % de l’offre totale, a rapporté le site d’information espagnol “Okdiario“. En effet, 7 962 GWh sont arrivés par le gazoduc Medgaz, tandis que 969 GWh sont acheminés par méthanier (GNL). Les Etats-Unis étaient le deuxième pays d’origine du gaz consommé en Espagne le mois dernier, avec 6 012 GWh, soit 17,1 % du total.

Alger, historiquement le principal fournisseur de gaz naturel de l’Espagne a perdu sa place en début de l’exercice actuel au profit de Washington, ajoute la même source, sachant que le gazoduc Maghreb-Europe a été complètement fermé au dernier trimestre de 2021.

Les relations algéro-espagnoles ont connu des tensions diplomatiques suite au revirement par Madrid de sa position vis-a-vis du Sahara occidental, a rappelé le média espagnol.

“Sonatrach et son partenaire espagnol Naturgy ont convenu de réviser les prix des contrats de fourniture de gaz a long terme existants a la lumière de l’évolution du marché, assurant ainsi l’équilibre de leurs contrats sur une base gagnant-gagnant”, selon les explications présentées lors de la cérémonie de signature de cet accord, jeudi dernier .

Echoroukonline

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here