L’Algérie relancera la culture massive du coton

0
210

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar a affirmé, ce jeudi, que son département avait entamé l’élaboration d’une stratégie nationale pour le développement de l’industrie du textile en Algérie.

Détaillant cette stratégie qui va booster le secteur du textile, M. Zaghdar a indiqué qu’un de ses axes principaux sera la relance de la culture du coton à large échelle.

Cette nouvelle stratégie, a t-il affirmé, redynamisera l’industrie du textile et réhabilitera les instituts de formation en métiers du textile.

La stratégie en question, poursuit le ministre, prévoit également la création de mini zones d’activités et de centres techniques chargés de mener des recherches et de dispenser des formations.

S’agissant des deux complexes de textile fermés en 2006 et liquidés en 2013 à Oum El Bouaghi, le ministre a indiqué que leurs dossiers étaient réexaminés pour les rouvrir afin de créer des emplois dans la wilaya.

Dans ce sens, le ministre a rappelé la conclusion d’un mémorandum d’entente pour la création d’une société mixte en 2017 avec un partenaire turc, mais le projet n’a pas été réalisé.

En 2021, ajoute-t-il, le groupe Gitex a lancé un appel d’offres international en vue de conclure un accord pour la relance de l’activité des deux complexes, appelant le secteur privé à investir dans ces deux établissements.

Après la récupération de 141 terrains inexploités, Oum El Bouaghi dispose d’importantes assiettes foncières destinées aux projets d’investissement, a expliqué le ministre.

Dans ce sillage, le ministre a fait état de 6 opérations d’aménagement de zones industrielles et de zones d’activités réalisées dans la wilaya, d’un montant de 623 millions Da.

lalgerieaujourdhui / Samir Leslous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here