Lamamra évoque les ambitions de l’Algérie pour la Méditerranée

0
86

Le ministre des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, qui intervenait, ce vendredi, à la 8ème édition du Forum de haut niveau du dialogue pour la Méditerranée qui se tient en Italie a évoqué les ambitions fortes de l’Algérie pour cet espace.

Selon Lamamra, l’Algérie œuvre pour que « la Méditerranée soit l’un des pôles de reconstruction du monde de demain ».

Un pôle de reconstruction dans lequel l’Algérie joue un rôle central, selon Lamamra.

« L’Algérie joue un rôle central, un rôle de puissance médiane qui travaille au développement de la région méditerranéenne et qui travaille également à faire en sorte que cette Méditerranée qui est un carrefour de civilisations, un carrefour de valeurs partagées et un carrefour de principes, soit véritablement l’un des pôles de la construction et de la reconstruction du monde de demain », a déclaré M. Lamamra.

Selon le ministre algérien des affaires étrangères, l’Algérie travaille également « à faire en sorte qu’il y ait des solutions africaines aux problèmes de l’Afrique et des solutions arabes aux problèmes du monde arabe ».

Ceci, au moment où, a -t-il souligné, « le monde a atteint un certain niveau de développement et d’interconnexion ce qui a produit une mondialisation imparfaite et incomplète ».

De l’avis de Lamamra, ce monde là indiquait la voie à suivre, celle du plein épanouissement des principes et buts de la charte des Nations unies qui demandent à être appliqués partout y compris lorsque nous parlons du phénomène de l’annexion d’un territoire par la force qui est dans l’actualité en veillant à ce que ce principe cardinal des Nations unies s’applique partout à travers le monde notamment au Moyen-Orient et en Afrique ».

« Si on n’arrive pas à appliquer un tel principe cardinal à des situations qui perdurent depuis des dizaines d’années, il se pose alors le problème de la crédibilité de la revendication de ce principe pour les zones du monde où il se pose avec acuité accompagné notamment d’un conflit armé particulièrement dévastateur », a t-il poursuivi.

« Nous souhaitons que cette Méditerranée qui est notre mère commune avec ses principes et ses idéaux, puisse nous amener ensemble à jouer un rôle (pour) la réorganisation du monde de demain », a-t-il soutenu.

lalgerieaujourdhui

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here