L’APW de Tizi-Ouzou décerne un prix au père de Djamel Bensmail

0
833

Un prix pour la paix, la fraternité et l’unité sera décerné par l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tizi-Ouzou, au père de Djamel Bensmail, victime d’un lâche et ignoble assassinat, le 11 août dernier à Larbaa Nath Irathen.

Ahmed Ouali / Radio-m

Lors d’une session extraordinaire organisée ce mercredi, le P/APW FFS, Youcef Aouchiche, a, dans son allocution d’ouverture, déclaré que « malgré le drame, le père de la victime a fait preuve d’un sens élevé de patriotisme, de sagesse et de tolérance ». « Il a intervenu pour mettre un terme à la fitna que certains cercles voulaient promouvoir entre le peuple d’un même pays », a-t-il ajouté.

En guise de « reconnaissance » à cette attitude qui restera, estime le P/APW, « ancrée dans l’histoire de notre pays » et pour promouvoir les valeurs de la paix, d’unité, de fraternité et de solidarité, il a été décidé de « la création d’un prix pour la paix, la fraternité et l’unité ». Ce prix « sera décerné dans sa première édition au père de Djamel Bensmail », dira Mr Aouchiche.

Pour rappel, au lendemain de l’assassinat de son fils, le père de Jimmy a appelé à « l’unité ». « Nous ne sommes pas à la recherche de la fitna. Les kabyles sont nos frères. Nous voulons l’union », avait-il déclaré malgré la douleur. Sa réaction a forcé le respect et l’hommage de toute une nation.

Par ailleurs, l’APW de Tizi-Ouzou a décidé de financer la réalisation d’un mémorial à l’effigie de toutes les victimes des incendies. Le bilan provisoire fait état de 59 personnes civiles décédées, en plus des 25 militaires.

Ahmed Ouali / Radio-m

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here