Larbi Ben M’hidi: un dirigeant hors pair

0
342

ALGER – L’Association Mechaâl Echahid a organisé, mercredi, une conférence consacrée au héros symbole Larbi Ben M’hidi, à l’occasion du 65e anniversaire de son décès au cours de laquelle l’accent a été mis sur « la clairvoyance et la bravoure » du Chahid face à l’occupation française.

Intervenant à l’occasion au forum de la mémoire, le doyen de la faculté des sciences humaines de Bouzaréah, Abdelaziz Boukena a affirmé que le martyr héros avait réussi grâce à « sa clairvoyance et sa bravoure » à faire face à l’occupation française, notant qu’il se distinguait par « sa pensée libératrice dès son jeune âge, notamment dans les rangs des scouts musulmans algériens (SMA) ».

Larbi Ben M’hidi est « un exemple du jeune dirigeant perspicace qui a joué un rôle important dans l’adhésion des moudjahidine aux rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) et la mobilisation dans l’action révolutionnaire », de par sa contribution à faire entendre la voix de la Révolution à l’intérieur et à l’extérieur.

M. Boukena a retracé quatre étapes phares dans le parcours militant de ce héros de la Révolution natif de Aïn M’lila (23 octobre 1923) où il a appris le Coran à l’école coranique avant de rejoindre les rangs des SMA à Biskra.

L’intervenant est également revenu sur la participation du Chahid aux manifestations du 8 mai 1945 qui avaient précédé le déclenchement de la Glorieuse Révolution, son adhésion à l’Organisation spéciale (OS) et son déplacement dans les différentes régions du pays.

M. Boukena a mis en avant la pensée libératrice et l’action politique du Chahid dans le cadre du Mouvement national à Biskra et sa participation à la réunion des six en prévision du déclenchement de la guerre de libération, avant de se voir confier la V région historique.

Le Chahid qui comptait parmi les dirigeants du congrès de la Soummam, s’est rendu par la suite à la région centre pour diriger « la bataille d’Alger », avant de tomber au champ d’honneur.

APS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here