Le ministère marocain de la Culture met en garde Adidas pour la conception du maillot de l’équipe nationale algérienne

0
444

Algérie Maroc: Le ministère marocain de la Culture a décidé d’adresser un avertissement judiciaire à Adidas dans le contexte de la conception du maillot de l’équipe algérienne, en utilisant des motifs d’héritage marocain, avec son ascendance à l’Algérie, selon la conviction des autorités Marocain.

Un membre du barreau de Casablanca, Mourad El-Agouti, a confirmé dans un article de blog que le ministère marocain de la Culture avait décidé d’adresser un avertissement judiciaire à l’entreprise sportive dans son siège social en Allemagne, en raison de ce qu’il considérait comme « l’utilisation de modèles du patrimoine culturel marocain représenté en zellige dans les dessins de maillots de sport avec leur lignée dans un autre pays.

Il est clair qu’il s’agit du maillot de l’équipe nationale algérienne dans lequel il est apparu lors des matches amicaux de la Guinée et du Nigeria et lors des entraînements préparatoires.

L’avocat du ministère a estimé dans l’affaire qu’il s’agissait d’un processus «d’appropriation culturelle et d’une tentative de spolier l’un des patrimoines culturels traditionnels marocains et de l’utiliser hors de son contexte, ce qui contribue à la perte et à la déformation de l’identité et de l’histoire de ces patrimoines culturels». éléments. »

https://www.facebook.com/MouradElajouti/posts/10225616175803863

le compte officiel d’Adidas au Moyen-Orient et en Afrique du Nord avait précédemment publié des photos du maillot de l’équipe des « Verts » sur Twitter, notant qu’il était « inspiré des dessins anciens du » Palais Al-Mishwar « . Ce palais est l’un des grands châteaux de la ville algérienne de Tlemcen, située à la frontière avec le Maroc.

Ce n’est pas la première fois que les deux pays se disputent la propriété d’éléments du patrimoine culturel de la région. L’Algérie a déjà protesté contre la tentative du Maroc de s’emparer de l’héritage de la chanson raï et de le lui attribuer. Il y avait aussi une dispute dans une période antérieure sur l’origine du célèbre plat de couscous, qui est devenu un plat international.

Algerie-focus

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here