L’équipe de football d’Algérie en larmes après sa défaite face au Cameroun ? Attention intox !

0
816

Le 29 mars, les équipes nationales camerounaises et algériennes se sont affrontées lors d’un match décisif dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde de football, qui se tiendra au Qatar en novembre 2022. Une vidéo amateur, devenue virale après la défaite de l’Algérie 2-1, prétend montrer l’ambiance triste dans les vestiaires. Mais la vidéo est ancienne et a été sortie de son contexte.

“Les pleurs de l’équipe d’Algérie dans les vestiaires après l’élimination face au Cameroun”, lit-on dans cette publication Facebook accompagnée d’une vidéo de trente secondes. Dès le début, on entend des pleurs d’hommes, avant de voir des joueurs en maillots verts, certains assis par terre, en train de se lamenter et de s’enlacer tristement.

Cette vidéo publiée le 30 mars 2022 a été vue plus de 40 000 fois sur Facebook. Elle a été postée par une page de supporteurs de l’équipe camerounaise de football. Ces publications viennent en réaction à la défaite 2-1 de l’équipe algérienne face au Cameroun, lors du dernier match de qualification à la Coupe du monde, prévue pour novembre 2022.

“Seul le Cameroun est capable de cela [faire pleurer les footballeurs algériens] dans le monde”, lit-on sur la publication.

Des images anciennes prise lors du décès d’un joueur

Mais en consultant les commentaires, certains affirment que cette scène est sortie de son réel contexte. Grâce à une recherche d’image inversée , on trouve sur Facebook des extraits vidéos de meilleure qualité, montrant la même scène, et datant du 25 décembre 2021.

Notamment cette publication d’une page d’actualité sportive sur Facebook, qui décrit la scène comme une réaction au décès de Sofiane Loukar, capitaine du Mouloudia Club de Saïda, un club de football algérien.

En poussant les recherches à l’aide des mots-clé, on en apprend plus sur ce qui s’est passé ce jour-là, quelques minutes avant que la scène ne se déroule dans le vestiaire : selon la presse locale, le capitaine de cette équipe jouant en Ligue 2 algérienne a succombé à un traumatisme crânien après un télescopage avec le gardien adverse.

Après avoir reçu les premiers soins, il est revenu sur le terrain, avant de s’effondrer dix minutes après.

La scène tournée dans les vestiaires du club du défunt montrait ainsi la réaction de ses coéquipiers en apprenant la nouvelle tragique, et n’a donc rien à voir ni avec les matches de qualification pour la Coupe du monde 2022, ni une défaite quelconque.

À noter cependant que si ces images n’ont rien à voir avec le match Algérie-Cameroun, de nombreuses images de la détresse des joueurs algériens et de leur entraîneur ont été filmées à l’issue du match.

La Fédération algérienne a officiellement demandé le 31 mars que le match soit rejoué, estimant que le résultat a été « faussé » en raison “d’un arbitrage scandaleux”.

Observers.france24

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here