Les diplomates de l’ambassade d’Algérie à Kiev évacués à Bucarest

0
209

Par S. Ould Brahim / jeune-independant

Les diplomates de  l’ambassade d’Algérie à Kiev ont été évacués ce lundi  vers Bucarest sur instructions des hautes autorités algériennes, 48 heures après avoir suspendu leurs activités en Ukraine, a indiqué au Jeune indépendant une source diplomatique dans la capitale roumaine.

“Nos diplomates à leur tête son excellence l’ambassadeur Belkas Jihad sont arrivés lundi soir sains et saufs à Bucarest après un voyage difficile dans un pays en proie à l’insécurité”, a affirmé la même source jointe par téléphone depuis Alger.

” Ils ont eu beaucoup de peine pour quitter l’Ukraine et arriver jusqu’en Roumanie mais el hamdoullah (Dieu soit loué) ils sont parmi nous à Bucarest”, a lancé avec soulagement ce diplomate, précisant qu’ils sont désormais installés à l’ambassade d’Algérie en Roumanie sur instructions du ministères des affaires étrangères.

La même source a ajouté que “les six diplomates vont poursuivre leurs activités à partir de Bucarest en attendant de nouvelles instructions de la centrale (NDLR: Le ministère des affaires étrangères).”

Samedi 5 mars, l’ambassade d’Algérie à Kiev a annoncé dans un communiqué publié sur son site officiel la suspension temporaire de tous ses et services et activités, à compter du samedi 5 mars 2022 pour des raisons sécuritaires.

La représentation diplomatique algériennes à Kiev a expliqué que “la raison de la suspension des activités était due aux conditions de sécurité qui règnent en Ukraine”, suite à l’opération militaire lancée par l’armée russe contre le régime de Volodymir Zelensky.

L’ambassade, qui compte une demi douzaine de diplomates, avait appelé tous les ressortissants algériens se trouvant encore en Ukraine à prendre attache avec elle et avec les ambassades d’Algérie en Pologne, en Hongrie et en Roumanie via des numéros de téléphone mis à leur disposition, a indiqué la même source.

Pour rappel, un groupe de 76 ressortissants algériens sont arrivés jeudi soir à Alger en provenance de la capitale roumaine Bucarest, suite aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune formulées mercredi en Conseil de haute sécurité pour le rapatriement de tous les ressortissants algériens désireux de rentrer au pays en raison du conflit en Ukraine.

Par S. Ould Brahim / jeune-independant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here