Lettre ouverte a Monsieur Djamel Belmadi

0
3344

Salam coach , je m’appelle Sofiane , j’ai 29 ans , je suis un grand supporter de notre équipe nationale , raison pour laquelle je me dois , pour le bien de celle ci , de vous écrire ces mots .

Comme vous , je suis franco algérien, originaire de la ville d’El Attaf ( Wilaya Ain Defla ) fils de Moudjahid , mon papa Allah y rahmo m’a transmis l’amour de notre patrie et pour elle , pour son bien et son bonheur, je suis prêt a tout , voila pourquoi j’espère sincèrement que cette lettre ouverte vous parviendra a temps , si votre décision finale n’est pas encore prise .

Comme vous , mardi soir , j’ai été terrassé non , pardon , pas comme vous , ce serait manquer de respect à votre implication, à votre rigueur, à votre professionnalisme et surtout à l’immense travail que vous avez accompli depuis 2019 pour avoir ne serait-ce que la prétention d’affirmer que je puisse avoir été aussi affecté que vous de cette défaite, même en ayant passé la plus mauvaise nuit de ma vie , c’est impossible.

Vous êtes un homme incroyable coach , j’ai personnellement une dette envers vous , car le premier match de l’Algerie que j’ai pu voir dans ma vie est le fameux France – Algerie, match durant lequel vous avez mis un but somptueux, avec une célébration qui venait du coeur , j’étais face à vous dans la tribune , cela m’a énormément marqué , j’avais 8 ans , c’est mon premier souvenir de joie procuré par mon équipe nationale et c’est le moment qui a créer mon amour incommensurable pour cette sélection, qui m’a permis de pleurer en 2004 d’être fou de bonheur en 2009 , de pouvoir réaliser un rêve et d’arriver a 10h du matin a Tchaker sous la pluie avec mes cousins à Blida en novembre 2013 et de vivre le plus beau moment d’émotion de ma vie , de rêver en grand en 2014 et enfin de toucher au graal en 2019 .

Ces moments de bonheur , vous en avez eté a l’origine directement et indirectement et , comme énormément d’algeriens de ma génération, je vous en serais éternellement reconnaissant .

Comme je vous l’ai dis , j’ai une dette envers vous , voila pourquoi je me dis que vous avez besoin d’entendre certains mots , certains conseils , certaines paroles bienveillantes , c’est la seule chose que je peux faire à mon echelle , en espérant que cela puisse avoir un effet positif Inch’Allah.

Coach , vous avez été et vous êtes un exemple pour tout les binationaux, algériens ou non , l’amour et le dévouement que vous portez à l’Algerie et qui vous a permis de nous hisser sur le trône de l’Afrique et de hisser notre drapeau sur un record au côté et même devant les plus grandes nations du football mondial, ce qui fait de vous un modèle de réussite pour chaque binational qui porte son pays d’origine dans son cœur.

Par votre fait accompli, vous avez été un exemple pour toute l’Afrique et plein de selectionneur , d’Aliou Cissé a Kaba Diawara en passant par Mohamed Magassouba , Rigobert Song , Kamou Malo et j’en passe , tous rêvent de faire comme vous , faire triompher la mère patrie , un seul a reussi , 3 ans aprés que vous ayez réalisé votre rêve a ses dépends, votre ami Aliou Cissé .

Si je cite votre ami et grand sélectionneur Monsieur Aliou Cissé , c’est parce que selon moi , avec tout le respect que je vous dois , c’est à votre tour de le prendre en exemple .

Cet homme a attendu à la tête de sa sélection exactement sept ans pour réaliser son rêve , en effet , depuis 2015 il s’est battu afin de faire triompher son pays et réaliser le rêve de tout un peuple , mais surtout le sien .

Alors coach , je sais que l’Algérie c’est compliqué que mentalement que c’est dur que la pression est énorme que c’est fatiguant qu’il faut être une force de la nature pour pouvoir supporter au quotidien toute cette pression , mais coach , nous sommes en 2022 , les qualifications pour la prochaine coupe du monde seront en 2025 , comme vous l’avez dit en conférence de presse la coupe du monde c’est le rêve de toute votre vie , alors coach , au nom de tout le peuple algérien, soyez patients et restez avec nous !

Trois ans coach , trois petites années , comme vous l’avez dit ce serait un immense gâchis de détruire ce que vous avez mis tant de temps à construire avec brio et courage ce pourquoi vous avez fait des nuits blanches c’est pourquoi vous vous êtes tellement donné .
Deschamps a mis 7 ans a pouvoir réaliser son objectif ultime Joachim Low Aliou Cissé aussi 7 ans et bien d’autre coach ont mis beaucoup de temps avant de réaliser leur rêve ultime , comme vous l’avez dis en conférence de presse pour métaphorer l’echec de la can , etant petit vous etes tombé du vélo mais vous vous êtes relevé , c’est le moment de le refaire, une dernière fois.

Vous meritez d’être heureux coach , si votre bonheur se trouve ailleurs dans un club avec de l’ambition là où j’en suis sûr vous réussirez et vous triompherais également alors toute l’Algérie le comprendra car en tant que peuple bienveillant nous souhaitons votre bonheur car vous le méritez sincèrement .

Je terminerai cette lettre par deux de vos citations ,
Vous avez dit et répété que le jour où vous sentirez que vous n’êtes plus utile pour l’équipe nationale alors vous partirez de vous-même ,
Coach , c’est aujourd’hui qu’on a le plus besoin de vous car on ne trouvera jamais une personne aussi compétente aussi dévoué avec un sens tactique un courage une passion aussi forte que la vôtre alors oui , vous êtes encore utile et toute l’Algérie a besoin de vous c’est le moment d’être avec nous et de repartir de l’avant !

Et enfin , certainement la plus belle de vos citations qui me servira de conclusion , dans la vie il n’y a pas d’amour , il n’y a que des preuves d’amour .
Cette lettre en est une coach , je n’ai pas la prétention de parler au nom de toute l’Algérie , mais je penses que tout algérien avec un minimum de sens ressens aujourd’hui ce que j’ai voulu vous transmettre a travers ces mots : de l’amour et de la bienveillance.

On vous aime coach , restez avec nous ❤️

Cordialement et amicalement,

Sofiane Guermah , un petit frère qui vous veut du bien .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here