Par S. Ould Brahim / jeune-independant
Un imam qui s’est offusqué de l’organisation d’un concert de musique à proximité de sa mosquée samedi soir à M’chedallah (40 km à l’est de Bouira) a présenté ses excuses suite aux propos qu’il a proférés à l’endroit des citoyens, venus assister à ce gala artistique, animé par la chanteuse kabyle Taous Arhab qui s’est déroulé après les prières de tarawih (surérogatoires).
Réagissant à cette affaire qui a défrayé la chronique et donné lieu à une polémique sur les réseaux sociaux les services de la wilaya de Bouira ont réagi dimanche dans un communiqué qualifiant les faits de « dérapage verbal isolé », tout en assurant avoir pris les mesures nécessaires en pareilles circonstances.
Suite à “l’incident verbal isolé survenue dans la soirée du samedi dans la ville de M’Chedallah à l’occasion d’un gala artistique au niveau d’une place publique qui a connu un dérapage verbal susceptible de toucher à la sensibilité des gens, les autorités, des élus, des associations et des sages de la région se sont mobilisés afin de ne pas faire sortir l’incident de son contexte notamment pour déjouer les tentatives de l’amplifier pour d’autres fins via les réseaux sociaux”, indique le même communiqué co-signé entre les services du wali et de l’assemblée populaire de wilaya (APW).
“Ces efforts ont permis de contenir la situation en plus de la prise de mesures administratives nécessaires en pareilles circonstances”, a conclu la même source.
Dimanche après-midi, après la prière d’Elasr, les autorités de la wilaya de Bouira ont organisé une rencontre de médiation et de réconciliation à l’intérieur de la mosquée El-Hidaya, ce qui a permis à l’Imam de se rétracter et retirer ses propos et présenter des excuses à la population de M’Chedallah.
La rencontre, qui a vu la présence du Wali, des représentants de l’APW, de la direction des affaires religieuses et du Wakf, ainsi que des sages de la région.
Par S. Ould Brahim / jeune-independant