Maroc : qui est Brahim Saadoun, le combattant marocain condamné à mort en Ukraine ?

0
1211

Le Marocain Brahim Saadoun et deux citoyens britanniques ont été condamnés à la peine capitale jeudi dernier par la Cour suprême de la république populaire de Donetsk (RPD).

L’agence de presse russe Ria Novosti, qui a rendu publique cette information, a précisé que les condamnés seront fusillés.

Suite à ce jugement, le chef de la commission judiciaire a déclaré que les condamnés ont un mois pour faire appel de cette décision.

Pour sa part, l’agence de presse russe Sputnik a souligné que l’étudiant marocain Brahim Saadoun a plaidé coupable devant la Cour suprême, reconnaissant partiellement avoir «commis des actes visant à prendre le pouvoir par la force», alors qu’il a rejeté l’accusation de «participation de mercenaires à un conflit armé ou aux hostilités».

La même source a affirmé que les enquêtes diligentées ont prouvé que le Marocain et les deux Britanniques «ont participé contre rémunération à l’agression armée de l’Ukraine pour prendre le pouvoir par la force dans la république populaire de Donetsk».

Pour rappel, les trois hommes sont jugés dans la république populaire de Donetsk qui, avec celle de Lougansk, constituent deux Etats séparatistes de l’Ukraine reconnus par la Russie en février dernier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here